Mis à jour le 

Cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone Photo : Johanna Strugeon / L'Internaute

Un voyage à : Cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone sur nos forums

La construction de la cathédrale de Barcelone débute en 1298, sous le règne de Jacques II. Elle est dédiée à Sainte Eulália, protectrice de la cité catalane. Son architecture est qualifiée de gothique, même si l'on perçoit certains éléments de transition avec le style roman.

La majeure partie des travaux se déroule au cours des XIVe et XVe siècles. Mais la cathédrale n'est terminée qu'en 1913, avec l'achèvement de la flèche centrale.

De l'extérieur, on est impressionné par les deux clochers octogonaux et l'immense façade principale, achevée en 1899, à partir de plans datant du XVe siècle.

L'intérieur de la cathédrale est organisé en 26 chapelles bordant une large nef, haute de 26m. L'une des ailes est occupée par le musée de la sacristie. De précieux objets liturgiques y sont exposés, mais l'accès est payant.


Informations pratiques


La crypte
La crypte se trouve sous le chœur. On peut y admirer un magnifique sarcophage en albâtre, datant de 1339. Il accueille les reliques de sainte Eulália, martyrisée vers l'an 300.

La plaque du baptême des Indiens
A proximité des fonds baptismaux, se trouve une plaque commémorant le baptême de six Amérindiens, ramenés par Christophe Colomb en 1493.

Le cloître
Le cloître vous séduira par son originalité. Des palmiers y sont plantés et des oies blanches s'y ébattent tranquillement. Son centre est occupé par une fontaine. Celle-ci est dominée par une statue de Saint Georges, combattant le dragon.

Les stalles du chœur
Les stalles datent du XVe siècle. Leur partie supérieure est ornée des blasons des chevaliers de la Toison d'or, ordre de chevalerie fondé en 1430, par Philippe III Le Bon. Attention : l'accès au chœur est payant.


Cathédrale de Barcelone

Plaça de la Seu, 3

08 002 Barcelone

Horaires d'ouverture de la cathédrale : ouvert tous les jours de 8h à 13h15, puis de 16h30 à 19h.

Horaires d'ouverture du musée de la sacristie : ouvert tous les jours de 11h à 13h.

Horaires d'ouverture du choeur : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 16h à 19h, et le samedi de 9h à 13h. Fermé le dimanche.

Offices religieux : tous les jours à 9h, 10h, 11h, 12h, 19h.

Site web de la Cathédrale de Barcelone.

Partir à : Cathédrale de Barcelone

Carte Cathédrale de Barcelone

Latitude : 41.38 - Longitude : 2.18

Cathédrale de Barcelone, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine