La construction de la cathédrale de Barcelone débute en 1298, sous le règne de Jacques II. Elle est dédiée à sainte Eulália, protectrice de la cité catalane. Son architecture est qualifiée de gothique, même si l'on perçoit certains éléments de transition avec le style roman.
La majeure partie des travaux se déroule au cours des XIVe et XVe siècles. Mais la cathédrale n'est terminée qu'en 1913, avec l'achèvement de la flèche centrale.
De l'extérieur, on est impressionné par les deux clochers octogonaux et l'immense façade principale, achevée en 1899, à partir de plans datant du XVe siècle.
L'intérieur de la cathédrale est organisé en 26 chapelles bordant une large nef, haute de 26m. L'une des ailes est occupée par le musée de la sacristie. De précieux objets liturgiques y sont exposés, mais l'accès est payant.
A ne pas manquer
La crypte
La crypte se trouve sous le choeur. On peut y admirer un magnifique sarcophage en albâtre, datant de 1339. Il accueille les reliques de sainte Eulália, martyrisée vers l'an 300.
La plaque du baptême des Indiens
A proximité des fonds baptismaux, se trouve une plaque commémorant le baptême de six Amérindiens, ramenés par Christophe Colomb en 1493.
Le cloître
Le cloître vous séduira par son originalité. Des palmiers y sont plantés et des oies blanches s'y ébattent tranquillement. Son centre est occupé par une fontaine. Celle-ci est dominée par une statue de Saint Georges, combattant le dragon.
Les stalles du choeur
Les stalles datent du XVe siècle. Leur partie supérieure est ornée des blasons des chevaliers de la Toison d'or, ordre de chevalerie fondé en 1430, par Philippe III Le Bon. Attention : l'accès au choeur est payant.
Informations pratiques
» La cathédrale de Barcelone se trouve Plaça de la Seu.
Tél. : (+34)933 15 15 54.
» Horaires d'ouverture de la cathédrale :
Du lundi au vendredi : 8h-13h30, puis 16h-19h30.
Le samedi et le dimanche : 8h-13h30, puis 16h-19h.
Fermé le 1er et le 6 janvier, le 25 et le 26 décembre.
» Horaires d'ouverture du musée de la sacristie :
Tous les jours : de 11h à 13h.
» Horaires d'ouverture du choeur :
Du lundi au vendredi : 9h-13h, puis 16h-19h.
Le samedi : 9h-13h.
Fermé le dimanche.
» Offices religieux :
Tous les jours : 9h, 10h, 11h, 12h, 19h.
» Trouver un hôtel à proximité de la cathédrale de Barcelone












