Mis à jour le 

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Un voyage à : Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux sur nos forums
Construite à partir de 1929, la Basilique de Lisieux représente un important lieu de pèlerinage en l'honneur de Sainte Thérèse. Elle fut, par ailleurs, consacrée en 1954.
Située sur les hauteurs de Lisieux, en direction d'Evreux, vous ne pourrez pas la manquer. D'une superficie de 4 500 m², l'édifice religieux constitue, en effet, un des plus grands édifices du 20ème siècle.

N'hésitez pas à passer une heure sur le site, tant pour l'intérieur de l'édifice,  impressionnant par ses décors majestueux, que pour l'extérieur, doté d'une architecture monumentale.

Visite extérieure
Arrivé sur l'esplanade de la Basilique, vous pourrez observer la coupole de l'édifice religieux, ainsi que le fronton, sur lequel vous pourrez apercevoir une statue de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Au fond de l'esplanade, se dresse le campanile de la basilique. Il renferme un bourdon, 5 cloches ainsi qu'un carillon. Derrière la basilique, vous pourrez emprunter le chemin « de croix » et observer, sur la terrasse inférieure, les tombeaux des parents de Sainte Thérèse. Leurs deux dépouilles furent réunies en 1958.

Visite intérieure
L'entrée de la basilique s'ouvre sur une nef aux dimensions et décorations impressionnantes. Vous serez forcément frappés par la beauté des lieux.

D'immenses mosaïques aux couleurs chatoyantes s'offriront à vous. Arrêtez-vous notamment sur celle qui domine l'arc triomphal juste avant le choeur. Puis, avancez en direction de ce dernier et levez la tête pour admirer le sommet de la coupole, lui aussi bigarré de représentations religieuses. Retournez-vous et vous aurez vue sur une majestueuse représentation de la Sainte Vierge, installée juste au dessus de la porte de la basilique. Le choeur n'est pas en reste, il contient une représentation de Jésus-Christ, entouré de la Vierge Marie et de sainte Thérèse.

La basilique se distingue également par ses vitraux, ceux du transept notamment. Arrêtez-vous face au vitrail bleu, illustration du psaume du bon berger, puis face au vitrail rouge, représentant Jésus, sur la croix, et sainte Thérèse, agenouillée à ses pieds.

Ne manquez pas le reliquaire de Sainte Thérèse, offert le pape Pie XI. Vous le verrez dans le transept droit de la basilique. Il s'agit des os du bras droit de la carmélite défunte. Les pèlerins sont nombreux à prier ou allumer une bougie devant ce reliquaire.

Enfin, sous la basilique, la crypte, elle aussi décorée de mosaïques (voir celle du fond notamment), est le siège de plusieurs offices chaque jour.

Partir à : Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Carte Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Latitude : 49.14 - Longitude : 0.24

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LISIEUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine