Mis à jour le 

Forêt d'Orient

Forêt d'Orient Photo : Benoît BUZIN

Un voyage à : Forêt d'Orient

Forêt d'Orient sur nos forums
Situé à l'est de Troyes, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient couvre un vaste espace naturel préservé, d'une grande diversité. Lacs, forêts, chaque type de paysage offre des possibilités d'activités variées, pour le bonheur du plus grand nombre. Le site abrite également une multitude d'espèces animales, en particulier des oiseaux. Que l'on cherche la tranquillité de l'observation ou l'activité des promenades, la Forêt d'Orient a de quoi satisfaire !

Présentation du parc
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient couvre 72 hectares constitués pour près de 25% de forêts et 7% de lacs. Si le chêne domine la forêt d'Orient, le charme y est également répandu.

La surface lacustre du parc est divisée en trois lacs artificiels : le lac d'Orient, le lac du Temple et le lac Amance. Les réflexions sur la création d'un premier lac furent menées suite aux importantes inondations de Paris en 1910. Il fallut attendre 1966 pour que soit créé le bassin de la Seine, aujourd'hui appelé lac d'Orient. Les deux autres lacs furent créés en 1990 pour réguler le cours de l'Aube.

L'ensemble fut par la suite aménagé pour permettre d'y pratiquer diverses activités réparties sur chaque lac. Les sports nautiques et la baignade se pratiquent plus spécialement sur le lac d'Orient. Le lac du Temple est consacré à la pêche, au canoë et à l'observation de la faune et de la flore. Le lac Amance est quant à lui réservé au motonautisme (ski nautique, bateau à moteur, jet ski, etc.).

Parcours dans le Parc naturel
Parcours d'une demi-journée, à effectuer en voiture.

Avant de vous lancer à la découverte du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, rendez-vous à la Maison du Parc, où vous trouverez toutes les informations touristiques dont vous avez besoin. Des expositions temporaires y sont également organisées. La Maison du Parc présente l'intérêt d'être installée dans une ancienne maison troyenne du XVIe siècle, qui fut déplacée à son emplacement actuel. Elle constitue donc un intéressant exemple de l'architecture traditionnelle de la région.

En continuant sur la route D 79 en direction de Géraudot, vous longez bientôt la réserve ornithologique. Un observatoire y est aménagé et permet, moyennant un peu de patience, d'observer les multiples espèces ornithologiques qui séjournent sur le lac au gré des saisons.

Revenez à la Maison du Parc et continuez sur la route D 79 jusqu'au croisement de la D 28. La route forestière du Temple part de ce croisement vers l'est et file tout droit dans l'épaisse forêt. Si la période vous l'autorise (la route est parfois fermée pour préserver la tranquillité des espèces en période de reproduction), vous serez alors en tête à tête avec la nature ! Au niveau du rond-point central de cette route forestière, vous pourrez enfiler vos chaussures de marche pour parcourir les 2,5 kilomètres du sentier de découverte des Salamandres. Ces deux heures de promenade jalonnée de panneaux d'information vous fera découvrir et comprendre la forêt et les enjeux de sa protection, mais également les animaux qui y vivent, notamment les batraciens (grenouilles, salamandres, etc.). Pour approfondir cette visite, un guide illustré intitulé "Sentier des Salamandres" est en vente à la Maison du Parc.

De retour à votre voiture, poursuivez la paisible route forestière jusqu'à Radonviller, où vous prendrez la direction de Dienville. Les halles de ce village furent reconstruites en pierre suite à la disparition, en 1814, des précédentes qui étaient en bois. Elles font donc figure d'exception dans cette région où les halles sont plus souvent en bois. Vous découvrirez également à Dienville l'intéressante église St-Quentin, dont la construction s'étala du XVe au XVIIIe siècle. Elle se caractérise par sa grosse tour carrée (XVIIIe) surmontée d'un dôme et d'une petite flèche. Le chœur de l'édifice possède également une belle grille en fer forgé qui fut réalisée par Mathieu Lesueur, maître serrurier de Clairvaux. Le village de Dienville dispose par ailleurs d'une station nautique sur le lac Amance, Port-Dienville, où vous pourrez pratiquer le motonautisme.

A partir de Dienville, dirigez-vous vers Brienne-la-Vieille. En chemin, suivez la direction de l'écomusée de la Forêt d'Orient si vous souhaitez découvrir le patrimoine agricole de la région. Dans des bâtiments anciens, cet écomusée expose en effet une impressionnante collection de matériel agricole, entièrement restauré avant d'être exposé. Cette visite sera également l'occasion d'apercevoir un moulin à eau du XVIIIe siècle, situé non loin de là, au bord de l'Aube.

Poussez votre visite jusqu'à Brienne-le-Château pour découvrir ses belles halles en bois du XIIIe siècle. Retournez ensuite à Brienne-la-Vieille, puis à Radonvilliers, pour prendre la direction de Mathaux. Ce village possède une charmante église à pans de bois, l'église St-Quentin, achevée en 1761. Rejoignez la route D 11 qui vous conduit à Piney. Au niveau du canal de restitution des eaux du lac du Temple, vous apprécierez de belles vues sur le lac.

A Piney, ce sont les plus vastes halles en bois (XVIe siècle) du département que vous pourrez découvrir. Ne manquez pas également la jolie église, qui conserve quelques éléments du début de sa construction, au XIIe siècle. L'église abrite par ailleurs un remarquable tableau historique du XVIIe siècle, représentant le duc de Luxembourg et seigneur de Piney avec son épouse, entourés de Charlemagne et de Sainte-Marguerite de Hongrie.

Dirigez-vous ensuite vers le sud en empruntant la D 1 jusqu'à Géraudot . Arrêtez-vous dans ce village pour visiter son église. Outre son aspect rustique, dû notamment au porche en bois du XIIe siècle par lequel on accède à l'intérieur de l'édifice, la richesse de cette église tient essentiellement à son maître-autel. Celui-ci est en effet constitué d'un retable en pierre polychrome réalisé en 1545. Ce triptyque évoque la « Passion du Christ » et est complété de part et d'autre par des volets retraçant la Vie de Saint-Pierre et de Saint-Paul.

Poursuivez le tour du lac jusqu'à la plus importante base nautique du lac : Mesnil-St-Père. Vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires à la baignade et à la pratique de la voile. Pour terminer ce parcours, ne manquez pas de poursuivre la route D 43 jusqu'à la Maison du Parc. Longeant la rive, cette route dégage de belles vues sur le lac du Temple.

Partir à : Forêt d'Orient

Carte Forêt d'Orient

Latitude : 48.30 - Longitude : 4.42

Forêt d'Orient, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine