Mis à jour le 

Île de Sein

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Île de Sein

Un voyage en Île de Sein

Île de Sein sur nos forums
Chaque jour, quels que soient le temps et l'état de la mer, après avoir bravé le terrible raz de Sein, le bateau d'Audierne assure le lien entre l'île de Sein et le continent. "Qui voit Sein voit sa fin" dit le dicton, auquel souscrivent parfois les touristes éprouvés par la traversée. L'île de Sein, c'est le dernier sol breton face à l'océan. Une langue de terre à fleur d'eau, battue par les vents et les tempêtes, un esquif de 2 km de long, pas plus large de 30 m par endroits, et dont le point le plus haut culmine à 6 m. Une terre rude et inhospitalière, où s'accrochent pourtant avec fierté 250 habitants. Un bien bel endroit pour se ressourcer quelques jours entouré du mugissement des vagues.

Une terre de légendes
Sitôt entrée dans l'histoire, l'île de Sein est auréolée de légendes. Elle est mentionnée pour la première fois par un géographe latin en l'an 43 de notre ère : il présente l'île comme étant habitée par des druidesses, neuf vierges qui ont le pouvoir de déchainer les flots, de métamorphoser les espèces et de guérir les maladies. La tradition bretonne en fait également le lieu de sépulture des druides. Île vouée à la mort, on y verrait parfois naviguer le Bag Noz - le bateau de la nuit : à la barre, une âme en peine, qui cherche à capturer un mortel pour le remplacer à son poste et pouvoir enfin reposer en paix.
Bien que christianisée dès le Ve siècle par Guénolé, l'île conserva durant des siècles les rites païens en l'honneur du Soleil et de la Lune. Lorsque le père Le Nobletz s'y rendit en 1613, il rencontra la résistance des habitants qui l'accueillirent le couteau tiré. Pourtant, trente ans plus tard, les Sénans forment une communauté chrétienne pieuse et soudée, conduite sous la direction morale de leur recteur. Henri Queffélec a brossé un portrait de l'un d'eux dans son roman, Un recteur de l'île de Sein.

Partir en Île de Sein

Que voir en Île de Sein

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques en Île de Sein
» Itinéraires en Île de Sein

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Île de Sein
» Curiosités naturelles en Île de Sein

Que faire en Île de Sein

Carte Île de Sein

Latitude : 48.04 - Longitude : -4.85

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine