Kailash, montagne sacrée du Tibet

Le Kailash © Grigory Kubatyan - Fotolia

Centre de l'univers bouddhiste, mais aussi endroit sacré pour les hindous, les jains et les bönpos, cette chaîne de montagne du plateau tibétain est la plus haute du pays après l'Himalaya. Située dans la préfecture de Ngari, son sommet est considéré comme la demeure de Shiva.

Le sommet sacré du Kailash n'a ainsi jamais été gravi, puisque considéré comme sacré, même si en 2001 une expédition espagnole dirigée par Jésus Martinez Novàs a réussi à obtenir de la part des autorités chinoises la permission d'en tenter l'ascension (laquelle, après protestations et revendications tibétaines pour outrage à la liberté de religion, fût finalement annulée).

Centre de l'univers bouddhiste, mais aussi endroit sacré pour les hindous, les jains et les bönpos, cette chaîne de montagne du plateau tibétain est la plus haute du pays après l'Himalaya. Située dans la préfecture de Ngari, son sommet est considéré comme la demeure de Shiva. Le sommet sacré du Kailash n'a ainsi jamais été gravi, puisque considéré comme sacré, même si en 2001 une expédition espagnole dirigée par Jésus Martinez Novàs a réussi à obtenir de la part des autorités chinoises la permission d'en tenter l'ascension (laquelle, après protestations et revendications tibétaines pour outrage à la liberté de religion, fût finalement annulée).
© Grigory Kubatyan - Fotolia