Quelles sont les destinations les plus sûres du monde en 2017 ?

Quelles sont les destinations les plus sûres du monde en 2017 ? Le pays le plus pacifique du monde est l'Islande, estime le Global Peace Index 2017. Degré de sûreté sur le territoire, conflits intérieurs et extérieurs... Les pays du Top 20 affichent de bons scores sur ces critères.

Attentats, conflits armés, situations internes explosives… Dans un contexte international tourmenté, le voyageur se demande parfois s'il existe encore des pays pacifiques où le risque est moindre qu'ailleurs. La réponse est donnée chaque année par l'Institute for Economics and Peace (IEP) qui établit le Global Peace Index, ou indice de paix globale, en classant plus de 163 Etats et territoires selon leur niveaux de paix. La dernière édition vient d'être publiée et révèle que le pays le plus pacifique en 2017 est l'Islande. Cette île, très prisée des touristes, ainsi que les 19 suivants du classement, sont tous en "Vigilance normale" sur la carte du Ministère des Affaires étrangères, à l'exception du Bhoutan classé en "Vigilance renforcée". On peut donc les considérer comme 20 destinations particulièrement sûres et pacifiques à l'heure actuelle.

Comment est établi ce classement ? Le calcul de l'indice de paix mondiale se base sur 23 indicateurs passant au crible trois grands thèmes : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d'homicides, risques de violence…), l'étendue des conflits intérieurs et extérieurs (impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire, dépenses militaires, ventes/achats d'armes…). Selon ces critères, la France n'est que 51ème, juste derrière la Namibie. Elle perd 5 places par rapport au Global Peace Index 2016 en raison notamment de l'impact croissant du terrorisme sur son territoire. D'autres pays d'Europe occidentale comme l'Allemagne et le Danemark, ainsi que les pays d'Europe du Nord, perdent des points pour cette même raison. 

Autour du même sujet