Sur les routes des vins du monde

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Sur les routes des vins du monde
La terre du Chili, entre les Andes et le Pacifique, offre d'excellentes conditions pour la viticulture © Guy BEAULIEU / Christelle COUDRAY

Au Chili en Amérique Latine,
l'héritage des Conquistadores


Neuvième producteur mondial, le Chili cultive la vigne depuis le XVIe siècle et l'arrivée des Conquistadores espagnols. Principalement situées au nord et dans le centre du pays, les grandes régions viticoles chiliennes sont celles de Coquimbo, Maule ou encore Biobio. Le Chili a la particularité de ne pas être touché par la phylloxéra, cet insecte ravageur adorant les racines des vignes et responsable de nombreux désastres dans les vignobles du monde entier. 

Diversité et richesse des saveurs

Côté saveur, les vins chiliens, blancs ou rouges, offrent une diversité et une richesse qui ne cessent de s'accroître depuis plusieurs décennies. Et puis le pays est réputé pour son carménère, un cépage aujourd'hui quasiment disparu en Europe mais qui s'est parfaitement adapté depuis plusieurs siècles du côté des Andes.

Au Chili en Amérique Latine, l'héritage des Conquistadores Neuvième producteur mondial, le Chili cultive la vigne depuis le XVIe siècle et l'arrivée des Conquistadores espagnols. Principalement situées au nord et dans le centre du pays, les grandes régions viticoles chiliennes sont celles de Coquimbo, Maule ou encore Biobio. Le Chili a la particularité de ne pas être touché par la phylloxéra, cet insecte ravageur adorant les racines des vignes et responsable de nombreux désastres dans les vignobles du monde entier.  Diversité et richesse des saveurs Côté saveur, les vins chiliens, blancs ou rouges, offrent une diversité et une richesse qui ne cessent de s'accroître depuis plusieurs décennies. Et puis le pays est réputé pour son carménère, un cépage aujourd'hui quasiment disparu en Europe mais qui s'est parfaitement adapté depuis plusieurs siècles du côté des Andes.
© Guy BEAULIEU / Christelle COUDRAY