Les châteaux du désert de l'ancienne Khorezm en Ouzbékistan

Les châteaux du désert ont été formés par un processus complexe qui allie les matières de briques de boue, COB, et pakhsa. © World Monuments Fund

 Le lieu : les châteaux du désert de l'ancienne Khorezm sont situés le long des nombreux affluents du fleuve Amou-Daria, dans les sablonneuses plaines du centre de l'Ouzbékistan. Elles ont été fondées en bois et en terre crue de la région, ce qui a permis la réalisation de murs massifs, portes, tours et autres détails architecturaux comme des couloirs voûtés et des niches décoratives.

 L'époque : 7e siècle avant J.C.

 Ce qui le menace : construites en terre, les façades des châteaux et les fortifications ont été érodées par des siècles d'exposition au vent. Aujourd'hui, la culture du coton et la salinisation du sol rongent les fondations et entraînent leur décomposition.
 Le lieu : les châteaux du désert de l'ancienne Khorezm sont situés le long des nombreux affluents du fleuve Amou-Daria, dans les sablonneuses plaines du centre de l'Ouzbékistan. Elles ont été fondées en bois et en terre crue de la région, ce qui a permis la réalisation de murs massifs, portes, tours et autres détails architecturaux comme des couloirs voûtés et des niches décoratives.  L'époque : 7e siècle avant J.C. Ce qui le menace : construites en terre, les façades des châteaux et les fortifications ont été érodées par des siècles d'exposition au vent. Aujourd'hui, la culture du coton et la salinisation du sol rongent les fondations et entraînent leur décomposition.
© World Monuments Fund