Vacances scolaires 2017 : dernière semaine de congés d'hiver pour la zone A

Vacances scolaires : le nouveau calendrier des vacances scolaires dates toussaint VACANCES DE FEVRIER - Les vacances d'hiver, c'est bientôt fini ! Alors que les élèves des zones B et C ont déjà repris les cours, ceux de la zone A entament leur dernière semaine de repos. Retrouvez les dates des congés d'hiver, de Pâques et des vacances d'été, dans les zones A, B et C.

[Mis à jour le lundi 27 février 2017, à 12h53] Dernière semaine de vacances d'hiver pour les élèves de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) ! En congés depuis le samedi 18 février, ils reprendront le chemin de l'école le lundi 6 mars. Leurs camarades de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) étaient en repos du samedi 4 février au lundi 20 février au matin,  tandis que les écoliers de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg), en congés depuis le samedi 11 février, ont repris les cours ce lundi 27 février. Voir le tableau complet ci-dessous

La date de début des congés d'hiver fait l'objet d'une polémique. Certains parents d'élèves dénoncent le fait qu'elles soient trop rapprochées de la reprise des cours après les vacances de Noël, le 3 janvier dernier. Seulement 4 semaines séparent en effet les deux périodes pour les écoliers, lycéens et étudiants de la zone C. Pour le journal Libération, "les périodes de travail de durée comparable" (environ sept semaines) prévues par le Code de l'éducation et "recommandées par les chrono-biologistes" ne sont pas respectées par le ministère de l'Education nationale.

Dates des vacances scolaires 2016-2017

Les élèves français sont en classe 36 semaines par an. L'année scolaire est divisée en cinq périodes de vacances, définies par le ministère de l'Education. Si les dates des vacances de la Toussaint, de Noël et d'été sont identiques dans toutes les régions et zones, les congés d'hiver et de printemps sont, eux, étalés sur 5 semaines. Cette année, la grande nouveauté du calendrier scolaire 2016-2017 est le redécoupage des zones géographiques des vacances scolaires, conséquence du passage de 22 à 13 régions, opéré fin 2015.

  ZONE A ZONE B ZONE C
Rentrée enseignants Mercredi 31 août 2016 dans toutes les zones
Rentrée des élèves Jeudi 1er septembre 2016 dans toutes les zones
Vacances de la Toussaint Fin des cours : mercredi 19 octobre 2016 (soir)
Reprise des cours : jeudi 3 novembre 2016 (matin)
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 17 décembre 2016
Reprise des cours : mardi 3 janvier 2017
Vacances d'hiver Fin des cours :
samedi 18 février 2017
Reprise des cours : lundi 6 mars 2017
Fin des cours :
samedi 11 février 2017
Reprise des cours : lundi 27 février 2017
Fin des cours : samedi 4 février 2017
Reprise des cours : lundi 20 février 2017
Vacances de printemps Fin des cours :
samedi 15 avril 2017
Reprise des cours : mardi 2 mai 2017
Fin des cours :
samedi 8 avril 2017
Reprise des cours : lundi 24 avril 2017
Fin des cours : samedi 1 avril 2017
Reprise des cours : mardi 18 avril 2017
Vacances d'été Fin des cours : samedi 8 juillet 2017
Reprise des cours : lundi 4 septembre 2017

Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Vacances de la Toussaint 2016 : les dates

Les vacances de la Toussaint sont les premières après la rentrée des classes. En 2016, elles se sont déroulées du mercredi 19 octobre (après la classe) au mercredi 2 novembre inclus, pour les trois zones A, B et C. Leur date a fait l'objet de critiques cette année car les congés se trouvaient à cheval sur trois semaines. Les professionnels du tourisme ont notamment rechigné devant cette organisation. Le ministère de l'Education a lui évoqué la règle des "7 semaines de classe puis 2 semaines de repos" pour justifier le calendrier scolaire. Dès l'an prochain cependant, les vacances de la Toussaint seront calées sur deux semaines complètes.

Vacances de Noël 2016 : les dates

Cette année, les vacances de Noël ont débuté pour l'ensemble des zones le samedi 17 décembre après la classe. Comme d'habitude, ces congés ont duré deux semaines. Les élèves ont tous repris le chemin de l'école le matin du mardi 3 janvier, et non dès le lundi. Un temps nécessaire pour souffler après les festivités de Noël et du réveillon ! 

Vacances de février 2017 : les dates

Vacances scolaires
Les dates des vacances scolaires : une info essentielle pour les élèves... et leurs parents ! © dolgachov - 123rf

Les vacances d'hiver ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles s'étalent sur 5 semaines, entre le 4 février et le 6 mars 2017. Les premiers élèves à partir en congés étaient ceux de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). La fin de la classe a sonné pour eux le samedi 4 février, et ils ont repris le chemin de l'école le lundi 20 février. Partaient ensuite les écoliers de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), du samedi 11 au lundi 27 février au matin. Enfin, ceux qui dépendent de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) sont en congés depuis le samedi 18 février et reprendront les cours le lundi 6 mars 2017.

Vacances de Pâques 2017 : les dates

En 2017, les vacances de printemps se dérouleront du 1er avril au 2 mai 2017. C'est la zone C qui donnera le "go" le samedi 1er avril après les cours pour deux semaines de congés. La zone B partira en vacances le 8 avril, tandis que la zone A commencera ses congés le 15 avril, pour les achever le matin du mardi 2 mai (après le lundi férié du 1er mai). La période reste encore propice aux sports d'hiver dans les stations en altitude, tandis que le soleil pointe aussi son nez dans de nombreuses régions, ce qui permet une mise au vert agréable. Que l'on soit amateur de ski, de mer ou de campagne, les vacances de Pâques offrent une large palette de destinations. 

Vacances d'été 2017 : les dates

Les grandes vacances débuteront le samedi 8 juillet 2017 dans toute la France. La rentrée des classes est, elle, prévue le 4 septembre 2017. Les longues vacances d'été sont une période héritée du XIXème siècle : les mois de juillet et août correspondaient aux moissons. Les enfants et adolescents, libérés de leurs obligations scolaires, donnaient un coup de main aux champs.
Pour certains élèves (ceux qui étudient dans un collège ou un lycée qui fait office de centre d'examen pour le bac et le brevet, et ceux qui justement passent le baccalauréat ou le brevet des collèges), la fin de la classe sonnera même avant le 8 juillet. Pour information, on ne connaît pas encore les dates des résultats du bac, ni celles du résultats du brevet mais cela devrait tomber aux alentours de la première semaine de juillet. Les vraies vacances scolaires démarreront alors pour les bacheliers et les détenteurs du brevet !

Les zones A, B et C

Depuis de très nombreuses années, la France est découpée en zones pour les vacances scolaires d'hiver et de printemps. En 2016, ces zones ont été modifiées pour prendre en compte la réforme territoriale et les nouvelles régions instituées fin 2015. Dans la zone C (qui comprenait déjà Créteil, Paris et Versailles), l'académie de Bordeaux a cédé sa place aux secteurs de Montpellier et Toulouse et a rejoint la zone A (à laquelle appartenaient les deux académies pré-citées). Sur la carte ci-dessous, vous pouvez constater les changements.

Zone A actuelle : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Zone B actuelle : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Zone C actuelle : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

En orange la zone A, en bleu la zone B et en vert la zone C. La Corse, l'Outre Mer et Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés par la répartition en zones. © Ministère de l'Education nationale

 

Vacances scolaires 2017-2018 : les dates

Si vous souhaitez anticiper sur les vacances scolaires de l'année suivante, c'est possible puisque le ministère de l'Education a déjà fixé les dates des congés pour 2017-2018. La rentrée scolaire aura lieu le 4 septembre 2017 pour les élèves et la scolarité s'achèvera le samedi 7 juillet 2018. Toujours 5 périodes de congés rythmeront l'année et la seule modification notable par rapport à 2016-2017 réside dans le fait que les vacances de la Toussaint sont bien fixées sur deux semaines complètes (et non d'un mercredi à un mercredi comme ce fut le cas cette année). 

  ZONE A ZONE B ZONE C
Rentrée des enseignants Vendredi 1er septembre 2017 dans toutes les zones
Rentrée des élèves Lundi 4 septembre 2017 dans toutes les zones
Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 21 octobre 2017 (soir)
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017 (matin)
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 23 décembre 2017
Reprise des cours : lundi 8 janvier 2018
Vacances d'hiver Fin des cours : samedi 10 février 2018
Reprise des cours : lundi 26 février 2018
Fin des cours : samedi 24 février 2018
Reprise des cours : lundi 12 mars 2018
Fin des cours : samedi 17 février 2018
Reprise des cours : lundi 5 mars 2018
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 7 avril 2018
Reprise des cours : lundi 23 avril 2018
Fin des cours : samedi 21 avril 2018
Reprise des cours : lundi 7 mai 2018
Fin des cours : samedi 14 avril 2018
Reprise des cours : lundi 30 avril 2018
Vacances d'été Fin des cours : samedi 7 juillet 2018 dans toutes les zones

Les vacances scolaires dans les autres pays

Si en France les vacances d'été durent deux mois, les "grandes vacances" peuvent durer plus longtemps dans d'autres pays d'Europe. Pas besoin d'aller très loin pour le constater : les écoliers grecs sont en vacances du 10 juin au 11 septembre ! Même chose au Portugal, en Pologne ou en Italie où les élèves bénéficient de 13 semaines de vacances par an. A l'inverse, au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux Pays-Bas, les écoliers n'ont que 6 semaines de vacances par an l'été. En Australie, l'année scolaire débute fin janvier et les écoliers bénéficient de 6 semaines de congés d'été de la mi-décembre jusqu'à la fin du mois de janvier.

  • Il n'y a pas que les vacances dans la vie ! Venez voir quels autres rendez-vous recèle 2017 grâce à notre calendrier spécial.

Noël / Pâques

Annonces Google