Chèques-vacances électroniques : ils arrivent !

Chèques-vacances électroniques : ils arrivent ! L’ANCV se met au goût du jour en lançant le e-chèques-vacances, un nouveau produit qui permet de payer son séjour directement sur internet. Voici le mode d'emploi.

Vol, train, hôtel… une grande partie de notre budget vacances s’envole déjà sur internet lors de la préparation de notre séjour. Aussi, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) met en place un nouveau produit, le e-chèque-vacances. Celui-ci permet de régler ses prestations de tourisme et de loisirs directement en ligne, dans un espace dédié et sécurisé.

Mode d’emploi. Si vous optez pour ces nouveaux titres, vous recevrez un chéquier papier nominatif, mais utilisable uniquement sur internet ! Le principe est assez simple. Il suffit de gratter la zone située dans un encart imprimé sur le chèque, de noter le code de sécurité qui s’affiche, puis de l’indiquer au moment du paiement en ligne. On peut utiliser un ou plusieurs chèques, d’une valeur unitaire de 60 euros, et si besoin compléter le tout avec une carte bancaire. Ce moyen de paiement est surtout avantageux pour des dépenses importantes comme la réservation d’un hébergement, d’un trajet en avion ou en train, ou même d’un séjour où tout est compris.

Les e-chèques-vacances se présenteront sous la forme d'un chéquier papier à votre nom, mais seront utilisables uniquement sur internet. © ANCV

En phase pilote. Le e-chèque-vacances est pour l’instant en phase pilote. Les clubs de vacances Belambra et la société Logitravel seront les premiers à accepter ces titres semi-dématérialisés. Il reste encore à voir comment les professionnels du tourisme et des loisirs, mais aussi les vacanciers, accueilleront ce nouveau mode de paiement...

Pour savoir où utiliser vos e-chèques-vacances, vous pouvez consulter la liste des partenaires à ce lien. Et pour ceux qui ne se sont pas encore mis à l’ère du numérique, sachez qu’il est toujours possible de choisir les chèques-vacances " traditionnels ", afin de les envoyer par courrier ou de payer sur place lors de votre séjour.

Et aussi : que faire avec ses Chèques-Vacances ?

Chèques-vacances