Chômage : les chiffres étaient faux, énorme bourde de Pôle emploi

Chômage : les chiffres étaient faux, énorme bourde de Pôle emploi Pôle Emploi a reconnu que les chiffres du chômage pour le mois d'août étaient erronés. Le nombre de demandeurs d'emploi en moins est à diviser par deux.

La baisse spectaculaire du nombre de chômeurs au mois d'août était donc fausse. Pôle emploi vient de reconnaitre qu'une erreur technique avait entraîné une mauvaise comptabilisation du nombre de demandeurs d'emploi en août. "On peut estimer que l'impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d'inscrits en catégories ABC est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 en catégorie A" écrit Pôle emploi dans un communiqué publié ce lundi 30 septembre.

"En l'absence de ce dysfonctionnement, on peut estimer que le nombre de demandeurs d'emploi en catégories ABC aurait connu en août 2013 une diminution comprise entre 22 000 et 31 000 ; pour la catégorie A, la diminution aurait été comprise entre 22 000 et 29 000" poursuit Pôle emploi. Initialement, l'organisme annonçait une baisse du nombre de demandeurs d'emploi de l'ordre de 64 000 personnes, et 50 000 personnes pour la catégorie A uniquement. Le gouvernement avait donc raison de rester prudent, Michel Sapin avait probablement anticipé une possible erreur de cet ordre.

La semaine dernière, Linternaute.com s'étonnait des chiffres publiés pour le mois d'août considérant que les chiffres du chômage pouvaient être biaisés.

Selon les informations du Figaro, la faute en reviendrait principalement à SFR qui aurait rencontré une défaillance dans l'acheminement des messages de relance auprès des demandeurs d'emploi devant réactualiser leur situation.

EN VIDEO - Le ministre du Travail, Michel Sapin, se montrait prudent sur les chiffres annoncés par Pôle Emploi jeudi dernier, mais récusait toute "aberration statistique" :

"Chômage : Michel Sapin récuse toute aberration statistique"