Ce qui devrait tomber en série S au bac 2014
Chaque année, les lycéens qui passent les épreuves du baccalauréat se concentrent sur quelques parties du programme, certains allant même jusqu'à faire des "impasses" dans leurs révisions. Une pratique très déconseillée, même si certaines thématiques doivent faire l'objet de révisions plus approfondies, pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du résultat du baccalauréat. Pour tous les candidats passant le baccalauréat S (scientifique), il faudra se concentrer impérativement sur ce qui a été développé davantage dans l'année. Mais bien sûr, les professeurs sont plus ou moins d'accord sur des sujets plus probables du bac 2014.
En philosophie : L'épreuve considérée bien souvent comme la plus délicate pour les S. En général, les étudiants des filières scientifiques ne sont pas confrontés à des questions très techniques et tombent sur des thèmes larges, comme l'amour, l'art, le désir ou le bonheur. Les 5 dernières années, les questions de l'identité et de la vérité ont pris une place importante, ce qui pourrait être à nouveau reconduit cette année.
En mathématiques : Les terminales S seront sans doute interrogés sur les statistiques et les probabilités, qui sont cette année une partie importante du programme de terminale. Selon plusieurs professeurs de mathématiques qui s'expriment sur le site de L'Etudiant, les candidats ont tout intérêt à bien maîtriser les grands classiques de la série S : les fonctions et les suites. Un exercice devrait y être consacré, tout comme, selon toute vraisemblance, aux chapitres sur l'indépendance, la loi binominale. Un peu d'algorithmique sera forcément introduit au sujet.
En physique-chimie : Dans cette épreuve, un exercice pratique sur les ondes et leurs caractéristiques semble une quasi-certitude. La partie physique pourrait alors être facilement complétée par une étude de résonance magnétique. Les professeurs qui établissent les sujet aiment généralement introduire des thématiques dans l'actualité : la partie consacrée à l'énergie, la matière et le rayonnement est très tendance. En chimie, l'environnement et le développement durable pourraient aussi apparaître à travers un exercice sur les matériaux recyclables (transformation de la matière) axé sur les connaissance sur les molécules.
En SVT : Le chapitre sur la génétique paraît incontournable, d'autant qu'il est possible pour ceux qui établissent les sujets d'imaginer facilement des exercices multiples. Mais plusieurs professeurs apprécient beaucoup la partie "plante domestiquée", qui pourrait faire l'objet de plusieurs questions et pourquoi pas d'une partie en lien avec la génétique. Il faudra aussi impérativement maîtriser la partie du programme consacrée à la géothermie. Enfin, l'immunologie n'est pas tombée en 2013, le chapitre pourrait donc revenir cette année.