Bac 2015 : ce qu'il y a dans les annales

Bac 2015 : ce qu'il y a dans les annales BAC 2015 - Le bac, c’est dans deux semaines ! Que contiennent les dernières annales de l’examen ?

Le bac 2015 commence le 17 juin ! Pour réviser efficacement l’examen, véritable sésame pour les études supérieures, consulter les annales constitue un passage presque obligé. Le but ? Se familiariser avec les énoncés et les types d’exercice proposés. Mais aussi anticiper, avec plus ou moins de fiabilité, les sujets qui pourraient tomber. En effet, même si cette règle est loin d’être fiable, bon nombre de candidats estiment que la même thématique ne peut pas tomber deux années de suite. Mais au fait, pour préparer le bac 2015, que contiennent les annales 2013 et 2014 ? On fait le point, section par section (pour les terminales générales).

ES - 2013 : En philo, il y avait deux sujets au choix : "Que devons-nous à l’Etat ?" ou "Interprète-t-on à défaut de connaître ?". En histoire-géo, les candidats de métropole devaient plancher sur l’un de ces deux sujets : "L’Afrique du Sud : un pays émergent" ou "Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration". La deuxième partie consistait à commenter un texte extrait des mémoires de De Gaulle. En sciences économiques et sociales, la dissertation de 2013 était la suivante : "Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?". Si les candidats optaient pour l’épreuve composée, ils devaient réfléchir sur trois thématiques : la lutte contre les discriminations par les pouvoirs publics, l’évolution du patrimoine des ménages entre 1998 et 2010 et les types d’instruments utilisés en matière de politiques climatiques. En maths, les notions abordées étaient les suivantes : Arbre de probabilités, analyse de suite et de fonction, étude graphique et dérivée, pourcentage d'erreur.

ES - 2014 : En philosophie, les deux sujets au choix étaient : "Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?" ou "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?". En maths, les thématiques suivantes étaient abordées : QCM sur les probabilités, les analyses de fonctions et de primitives ; modélisation sous forme géométrique ; calcul de probabilité, d’espérance mathématique, utilisation de la noir normale, calcul de fréquence et d’un intervalle de confiance ; étude de dérivée et interprétation des résultats. En histoire-géo, la majeure histoire était tombée. Deux sujets de dissertation étaient au choix : "Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)" ou "La Chine dans le monde depuis 1949". Le croquis de géographique portant quant à lui sur les dynamiques territoriales du Brésil. En sciences économiques et sociales, la dissertation était la suivante : " Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?". L’épreuve composée comportait une partie sur les questions de flexibilité du marché du travail, une autre sur la situation économique selon les tranches d’âges en France, et une autre sur la famille et ses freins à la mobilité sociale.

L - 2013 : En philosophie, les littéraires devaient plancher sur l’un de ces deux sujets : "Le langage n’est-il qu’un outil ?" ou "La science se limite-t-elle à constater les faits ?" En histoire-géo et en mathématiques, l’épreuve est commune avec la section ES. En littérature, les deux questions à traiter étaient les suivantes : "En quoi le roman et le film Zazie dans le métro peuvent-ils être perçus comme la découverte d’un nouveau monde ?" et "Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire." En quoi cette phrase éclaire-t-elle votre compréhension du roman et du film Zazie dans le métro ?

L - 2014 : En philo, les deux sujets au choix étaient : " Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?" ou " Doit-on tout faire pour être heureux ?" En histoire-géo et en mathématiques, l’épreuve est commune avec la section ES. En littérature, voici les deux questions sur lesquelles les candidats étaient invités à réfléchir 1) L'œuvre de Musset, Lorenzaccio, a d'abord été publiée en 1834 au sein du recueil "Un spectacle dans un fauteuil". En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ? 2) Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que "ce drame romantique (...) est une pièce prodigieusement moderne" ?

S - 2013 : En philo, voici les deux sujets au choix : "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" ou "Le travail permet de prendre conscience de soi ?". En mathématiques, les candidats étaient collés sur ces sujets : Arbre pondéré de probabilités, étude de fonction, géométrie complexe et calculs de limites de suites récursives. En physique-chimie, les principales notions abordées étaient : un catalyseur enzymatique, l'uréase, le principe de fonctionnement d'un GPS et une saveur sucrée. En SVT, les candidats devaient réfléchir sur ces questions : Le magmatisme en zone de subduction, brassage chromosomique chez la drosophile et mode d'action du Botox.

S – 2014 : En philo, les candidats de métropole étaient devaient disserter sur l’un de ces deux sujets : " L'artiste est-il maître de son oeuvre ?" ou " Vivons-nous pour être heureux ?". En maths, les thématiques suivantes étaient proposées : 1) Analyse de fonction, tableau de variation, représentation graphique et étude d'une suite d'intégrale, convergence et limite de la suite, utilisation d'une variable aléatoire suivant une loi normale, résolution d'équations avec des nombres complexes, écriture des solutions sous forme algébrique, étude d'un tétraèdre dans un repère orthonormé de l'espace, calcul des coordonnées d'intersection entre des plans et des droits et mesure en radians d'un angle géométrique. En physique-chimie, on comptait trois exercices : 1) Collisions au LHC, 2) D'une odeur âcre à une odeur fruitée, 3) Voyage interplanétaire. En SVT, trois thèmes étaient proposés à l’examen : Diversité génétique ; L’histoire des Alpes ; Anxiété : symptômes musculaires et traitement. 

A noter qu'en 2013 et 2014, l'épreuve d'histoire-géo en section S avait lieu en 1re, lors des épreuves anticipées. Voici les énoncés. Pour 2013 : en première partie, il fallait "présenter la gestion durable d'un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets" ou plancher sur ce sujet : "La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation". En deuxième partie, il y avait un texte sur l'économie-monde britannique et une carte sur la place de l'Union européenne dans la mondialisation.

Pour 2014, il y avait deux sujets au choix en première partie : "Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales en France" ou "L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation". En deuxième partie, il fallait réaliser un schéma de géographie sur "Roissy plate-forme multimodale et hub mondial" et effectuer une analyse autour du thème de l'enracinement de la culture républicaine dans les décennies 1880 et 1890.

En vidéo - Outre les traditionnelles annales, les lycéens adoptent les nouvelles technologies pour réviser. 

"Baccalauréat : les étudiants adeptes des nouvelles technologies pour réviser"