ALERTE : les intitulés des épreuves de philo du bac 2015 ont fuité !

ALERTE : les intitulés des épreuves de philo du bac 2015 ont fuité ! Selon Outre-Mer 1re (ex-RFO) les intitulés des épreuves de philo pour le bac 2015 ont été diffusés par erreur avant les épreuves à la réunion. De quoi remettre en cause l'épreuve ?

[Mis à jour le 17 juin 2015 à 13h07] A plusieurs semaines des résultats du bac, c'est le premier gros couac du bac 2015. Les sujets de philo ont été diffusés par erreur à la Réunion, avant même le début des épreuves. C'est la chaîne Outre-Mer 1re (ex -RFO), chaine du groupe France télévisions, qui livre l'information ce matin. Les sujets de philo du bac technologique ont été envoyés en même temps que ceux des bacs généraux, ce matin. Sauf que les épreuves du bac technologique à la Réunion ont lieu... ce mercredi après-midi ! Le mail comporte des sujets qui n'ont donc rien à faire entre les mains des médias et encore moins des élèves.

L'Académie de la Réunion a pourtant, comme chaque année, suivi les consignes à la lettre en envoyant les sujets du bac une heure et quart après le début des épreuves. C'est ce que veut la tradition mais aussi la loi : aucun candidat, même en retard, ne peut plus pénétrer à l'intérieur des salles d'examen après ce délai, il est donc possible alors de lever l'embargo sur les sujets. Reste que dévoiler à la presse des sujets pour lesquels les élèves ne sont pas encore en train de plancher relève de la bourde monumentale.

EN VIDEO - Louis, un élève de Terminale S, est revenu sur les différents sujets de philosophie, au micro de LCI.

"Bac 2015 : réaction d'un élève sorti avant le temps imparti"

Pour essayer de réparer sa bourde, l'académie a immédiatement envoyé un second courrier électronique aux journalistes, les appelant au "civisme" et à la "loyauté" pour ne pas diffuser les sujets. Si aucun média n'osera publier les sujets de philo à la une, des fuites devraient cependant avoir lieu et remettre en cause par la même occasion les épreuves du bac 2015. Les sujets de secours pourraient ainsi être distribués à La Réunion mais aussi en Métropole, tous les candidats au bac techno devant plancher sur les mêmes sujets. Avec le décalage horaire, le bac de philo commencera à 13h en France, 15h à La Réunion, comme le rappelle Outre-Mer 1re.