Deux langues vivantes dès la 5e

La plupart des classes bilangues et les sections européennes disparaissent. © DURAND FLORENCE / SIPA
L'enseignement des langues vivantes au collège est désormais renforcé en amont de l'entrée en 6ème par l'apprentissage d'une LV1 (Langue vivante n°1) dès le CP, puis en aval de cette même classe de 6ème, par celui d'une LV2 (Langue vivante n°2) dès la classe de 5ème, au lieu de la 4ème jusqu'à présent. Certains professeurs craignent par conséquent, dans la pratique, une diminution des heures de LV1.
Quant aux classes bilangues (deux langues vivantes à partir de la 6ème), réservées à environ 16 % des élèves actuellement, elles restent ouvertes… à condition que l'élève ait déjà bénéficié de l'enseignement d'une autre langue que l'anglais à l'école primaire. Les sections européennes du collège doivent elles aussi disparaître dans la plupart des cas.
L'enseignement des langues vivantes au collège est désormais renforcé en amont de l'entrée en 6ème par l'apprentissage d'une LV1 (Langue vivante n°1) dès le CP, puis en aval de cette même classe de 6ème, par celui d'une LV2 (Langue vivante n°2) dès la classe de 5ème, au lieu de la 4ème jusqu'à présent. Certains professeurs craignent par conséquent, dans la pratique, une diminution des heures de LV1. Quant aux classes bilangues (deux langues vivantes à partir de la 6ème), réservées à environ 16 % des élèves actuellement, elles restent ouvertes… à condition que l'élève ait déjà bénéficié de l'enseignement d'une autre langue que l'anglais à l'école primaire. Les sections européennes du collège doivent elles aussi disparaître dans la plupart des cas.
© DURAND FLORENCE / SIPA