Fusillade à Roye (Somme) : plusieurs victimes, dont un bébé de 6 mois

Fusillade à Roye (Somme) : plusieurs victimes, dont un bébé de 6 mois Tuerie dans la Somme - Des coups de feu ont été tirés à Roye dans la Somme ce mardi 25 août. Un homme aurait tué 3 personnes, dont un jeune enfant. Le drame aurait pour origine un règlement de comptes.

[Mis à jour le 25 août à 20h06] Une fusillade a causé la mort de plusieurs personnes à Roye, près de la gendarmerie de la commune, nous informe France 3 Picardie ce mardi après-midi. Les faits se sont produits vers 16h30, sur un terrain mis à la disposition des gens du voyage, selon Le Courrier Picard. Le bilan provisoire des victimes est de 4 morts et 3 blessés graves. Parmi les victimes décédées, il y a un bébé âgé de 6 mois, rapporte BFM TV. Des propos confirmés par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur l'antenne de la chaîne d'informations en continu. Deux autres personnes ont été retrouvées mortes : un homme et une femme. L'auteur de la fusillade aurait été quant à lui grièvement blessé par les forces de l'ordre. Manuel Valls a exprimé sur Twitter son "immense tristesse" et a dénoncé l'"horreur".

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un règlement de comptes, assure France 3 Picardie. Deux gendarmes figuraient parmi les blessés cet après-midi, une information confirmée par la préfecture du département. L'un d'entre eux a finalement succombé à ses blessures, selon les informations de BFM TV, ensuite confirmées par un tweet de Manuel Valls. Un premier scénario semble déjà se dégager d'après les sources concordantes des médias sur place : l'auteur des tirs aurait d'abord pris pour cible les 3 premières victimes, issues de la communauté résidante sur le camp, avant que les forces de l'ordre ne se rendent sur place. Les gendarmes auraient alors fait face au forcené, décrit comme "très alcoolisé", puis entamé un échange de coups de feu. BFM TV assure que le tireur aurait utilisé "une chevrotine".

EN VIDEO - La réaction du maire-adjoint de Roye, qui évoque une "communauté sur l’aire des gens du voyage qui ne pose aucun problème" :

"Fusillade dans un camp de réfugiés à Roye : trois morts, quatre blessés graves"

Dans le camp de Roye, une situation "tendue"

Les blessés, dont le pronostic vital est engagé, ont été conduits à l'hôpital d'Amiens. Un enfant de 3 ans est comptabilisé parmi eux. France 3 a confirmé par ailleurs que les coups de feu ont été tirés d'un camp de gens du voyages situé près de l'autoroute A1, dans cette petite commune de la Somme de 6 000 habitants. Une source de l'AFP indique que des hélicoptères de la gendarmerie survolaient la zone en fin d'après-midi. Les pompiers se sont également rendus sur place, l'ensemble du secteur, autour d'un intermarché, a été bouclé. Un vaste dispositif de sécurité a été déployé vers la zone de la fusillade, ont rapporté les journalistes sur place.

France 3 ajoute que le préfet et le procureur de la République se sont rendus sur la commune où s'est déroulé le drame. Les circonstances exactes restent à éclaircir. Le journaliste a indiqué lors de son duplex vers 19h15 que "les gendarmes sont dépassés. "C'est très tendu" ajoutait-il. La rédaction indique par ailleurs via les réseaux sociaux que les journalistes sont "menacés sur les lieux de la fusillade et doivent s'écarter pour reprendre le direct". Un témoin interrogé par France 3 indique que les gens du quartier ont pour consigne de rester chez eux.