Maggie Desmarais : ses accusations contre Norman, la défense du youtubeur
[Mis à jour le 8 décembre 2022 à 12h17] "On ne lâche rien". Maggie Desmarais, première jeune femme a avoir porté plainte et témoigné publiquement contre Norman Thavaud, est convaincue que l'affaire concernant le célèbre youtubeur française ne va pas s'arrêter là. Alors que le mis en cause a été remis en liberté, sans mise en examen et sans poursuite, après 36 heures passées en garde à vue le mardi 6 décembre 2022, dès le lendemain la Québécoise revenait à la charge sur son compte Instagram en partageant de nouveaux témoignages de potentielles victimes. Cinq jeunes femmes, en plus de Maggie Desmarais, ont raconté leurs versions de faits concernant leurs relations respectives avec le vidéaste auprès d'un autre youtubeur connu sous le pseudonyme le "Rois des rats". L'ancienne fan originaire du Canada, qui avait déjà témoigné en 2021 auprès du média canadien Urbania, a précisé certains faits et confirmé sa version des faits en contredisant les déclarations faites par Norman Thavaud durant sa garde à vue. Maggie Desmarais a notamment confirmé que le vidéaste était au fait qu'elle était mineure au moment de leurs échanges.
Son témoignage, la Québécoise d'une vingtaine d'année a pu le livrer devant le mis en cause le mardi 6 décembre lors d'une confrontation organisée entre Norman Thavaud et quatre plaignantes. Maggie Desmarais a d'ailleurs fait le voyage depuis Canada expressément pour cette rencontre à en croire Libération, mais elle ne s'est pas étendue sur cet exercice cathartique et les échanges qui ont eu lieu. Et si la jeune femme ne place pas beaucoup d'espoir dans cette affaire judiciaire, elle souhaite que le mis en cause "assume enfin ce qu'il a fait", comme elle l'indiquait à Urbania.
Qui est Maggie Desmarais, accusatrice de Norman Thavaud ?
Maggie Desmarais avait alerté de la situation dès le 8 juillet 2020 via son compte Instagram. Cette jeune femme québécoise, âgée de 16 ans au moment où elle dit avoir été victime du vidéaste, s'était ainsi décrite comme une "fan" du youtubeur à l'époque. Ce dernier, alors âgé de 30 ans, aurait, selon sa version, abusé de la situation pour obtenir "des photos et vidéos à caractère sexuel, envoyées par Snapchat, et exercé une emprise psychologique en 2018". La jeune femme avait décidé de porter plainte à l'été 2020 au Canada pour "leurre d'enfant" et "exploitation sexuelle sur mineur", l'équivalent en France du dépôt de plainte pour corruption de mineur, a révélé le média de Montréal Urbania.
En avril 2021, dans une interview donnée à ce site québécois, elle était revenue sur sa plainte. "Je ne m'attends pas à grand-chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu'un agresseur serait acquitté", estimait-elle. "Je sais qu'il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j'ai quand même porté plainte, par principe. Et puis, je veux que Norman assume enfin ce qu'il a fait", confiait-elle encore, avant de revenir sur sa relation virtuelle avec le youtubeur.
"Je crois que la relation de confiance qui se crée, avant même que tu parles avec ton youtubeur préféré, est déjà là parce que tu le vois chez lui dans ses vidéos, t'as l'impression de le connaître, et que c'est une bonne personne. Je pense que c'est pour ça que je lui faisais une confiance quasi aveugle", expliquait-elle.
Des photos intimes ont-elles été demandées ?
Maggie Desmarais avait indiqué que le youtubeur était "insistant" avant "de devenir de plus en plus demandant" dans leurs échanges. La relation virtuelle a duré neuf mois, avait ajouté la jeune femme. Urbania déclarait, pour sa part, avoir obtenu des preuves que le youtubeur avait réclamé des photos intimes de Maggie Desmarais, mais que ce dernier en aurait également envoyées. Norman Thavaud avait reconnu auprès du média avoir dialogué avec l'adolescente, mais avait réfuté les autres accusations.
Une version qu'il aurait maintenu devant les enquêteurs de la BPM, mardi 6 décembre. "Je n'ai jamais demandé de nudes", s'est-il défendu, reconnaissant toutefois "de la séduction avec des personnes avec qui il y avait un bon feeling", selon TF1 info. Avec Maggie Desmarais, les échanges auraient bien débuté en 2017 selon Norman, qui a indiqué que "Maggie me contacte et je réponds gentiment, sans aucune ambiguïté." Avant d'ajouter : "Au bout d'un moment, on se trouvait sympa l'un et l'autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer." Dans son interview à Urbania, la plaignante assurait elle aussi, de son côté, être "tombée dans le panneau".
Et si la jeune femme déclarait dans son interview que "petit à petit, les photos qu'on s'envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées ; c'est à partir de là que c'est devenu problématique et qu'il a été de plus en plus insistant et demandant", Norman, lui, a livré une version opposée aux enquêteurs : "Plus ça allait, plus j'ai eu le sentiment qu'elle devenait intrusive dans ma vie. Elle commence à devenir oppressante, elle m'écrit des choses délirantes du style 'je t'aime'".
Sur Instagram, des témoignages contre Norman... et un compte à son effigie ?
Maggie Desmarais n'a pas attendu les médias pour accuser Norman Thavaud d'avoir eu des comportements ou des mots inappropriés et de l'avoir manipulée. Sur son profil Instagram, la jeune québécoise a archivé tous ses posts concernant le vidéaste accusé de corruption de mineurs et de viols dans un dossier mis en avant et intitulé "NORMAN". La plaignante explique dans ces publications avoir enregistré certains des messages et des photos envoyés par le youtubeur et en publie quelques-unes en guise de preuves dans l'espoir de faire taire ses détracteurs. La québécoise ajoute détenir d'autres "preuves [...] compromettantes" mais "trop explicites pour être partagées" et qu'elle préfère réserver à la police ou aux enquêteurs chargés de l'affaire.
Sur le réseau social, Maggie Desmarais a aussi informé ses abonnées de son dépôt de plainte et publié certains des témoignages d'autres jeunes gens évoquant et parfois se plaignant du même vidéaste. Sur plusieurs mois, la jeune femme a alimenté ce dossier par des prises de paroles sur le sujet.
Maggie Desmarais, auteur d'un compte Instagram à l'effigie de Norman ?
Le profil Instagrame de Maggie Desmarais retrace toute l'affaire concernant Norman Thavaud, en particulier les témoignages faits contre le youtubeur. Mais durant sa garde à vue, le mis en cause a jugé que "tout ce que [la jeune plaignante] fait contre moi est très orchestré", ajoutant que la Québécoise avait ouvert un autre compte Instagram sur lequel elle avait publié "98 poèmes" exclusivement dédiés à "Norman fait des vidéos". "Tout a été attesté par un huissier. Depuis, les poèmes ont été supprimés. Elle a supprimé tout ce qui n'allait pas dans son sens", a-t-il abondé. Pour Norman, "elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c'est ce qu'elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant."