Crash aérien à Washington : la boite noire de l'hélicoptère retrouvée

Crash aérien à Washington : la boite noire de l'hélicoptère retrouvée

Un crash causé par une collision entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne a fait 67 morts à Washington. L'enquête sur les circonstances du drame a débuté et ses conclusions sont attendues sous 30 jours, pour l'heure aucune piste n'est exclue.

"Il n'y a malheureusement pas de survivants" au crash aérien survenu à Washington dans la nuit du mercredi 29 janvier, comme l'ont confirmé les autorités américaines puis Donald Trump. La collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire, près de l'aéroport Ronald-Reagan, a fait 67 victimes : les 60 passagers et quatre membres d'équipage de l'avion, ainsi que les trois militaires présents dans l'hélicoptère. Les carcasses des appareils et l'ensemble des victimes ont fini dans les eaux glaciales du fleuve Potomac.

Vendredi soir, à l'occasion d'une conférence de presse, le chef des pompiers et des services médicaux d'urgence de Washington, DC, John Donnelly Sr., a révélé que les restes de 41 des 67 victimes avaient, à ce stade, pu être retrouvés. Seulement 28 ont pu être identifiés. Pour les autres corps, encore à l'eau, les équipes envisagent à présent de sortir le fuselage de l'avion de l'eau. Selon ABC News, l'hélicoptère devait également être retiré du fleuve Potomac dès ce vendredi après-midi, soit dans la nuit de vendredi à samedi en France. 

Les circonstances dans lesquelles le crash aérien a eu lieu soulèvent encore beaucoup de questions. Une enquête a été lancée par l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) qui a assuré jeudi soir que "rien ne sera négligé". Mais les investigations s'annoncent longues et la NTSB prévoit de rendre un rapport préliminaire sur les causes du crash sous 30 jours. L'agence ne dispose pas encore de beaucoup d'informations vérifiées pour le moment, et n'a donc pas pu établir s'il s'agit d'une erreur humaine ou mécanique. Les deux boites noires de l'avion, retrouvées dans l'eau dans la soirée de jeudi, vont permettre de faire avancer l'enquête avec l'analyse de l'enregistreur vocal du cockpit et de l'enregistreur des données de vol. Les enquêteurs, qui ont déjà mis la main sur les communications de la tour de contrôle, s'interrogent également sur les effectifs des contrôleurs aériens qui, selon le New York Times, n'était pas à leur niveau normal au moment du crash.

Que s'est-il passé avant le crash à Washington ?

Le crash de l'avion est survenu à "altitude moyenne avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir", a précisé le régulateur américain de l'aviation (FAA) jeudi. L'appareil militaire effectuait un "vol d'entraînement", a affirmé une porte-parole de l'armée américaine, dans un message relayé sur les réseaux sociaux par le chef du Pentagone Pete Hegseth.

D'après un enregistrement de la tour de contrôle de l'aéroport, daté de quelques minutes avant, l'hélicoptère avait été mis en garde sur la présence de l'avion de ligne. Sur la bande son, on entend clairement un opérateur de contrôle aérien demander à l'hélicoptère s'il a bien l'avion de ligne commerciale "en vue" avant de lui dire de "passer derrière", en vain, il est déjà trop tard, le crash n'a pas pu être évité. Selon un rapport préliminaire de la FAA (autorité américaine de régulation de l'aviation), obtenu par le New York Times, la tour de contrôle était en sous effectif, avec un contrôleur au lieu de deux pour gérer les allers et venus des hélicoptères et des avions.

Le crash aérien de Washington "aurait dû être évitée", selon le président américain Donald Trump, qui a réagi sur les réseaux. "L'hélicoptère s'est dirigé tout droit vers l'avion pendant une période prolongée. C'est une NUIT CLAIRE, les lumières de l'avion étaient allumées, pourquoi l'hélicoptère n'est-il pas monté ou descendu, ou n'a-t-il pas tourné ? (...) Pourquoi la tour de contrôle n'a-t-elle pas dit à l'hélicoptère ce qu'il devait faire au lieu de lui demander s'il avait vu l'avion", a-t-il écrit sur son réseau Truth social. "C'est une mauvaise situation qui aurait dû être évitée. PAS BON !!!" conclut-il. Un point de vue qu'il a réaffirmé en conférence de presse reprochant des "erreurs" aux pilotes de l'hélicoptère et aux contrôleurs aériens. Il a également accusé l'administration précédente, et notamment son programme de diversité, d'avoir favorisé l'erreur humaine - sans preuve. 

Dernières mises à jour

10:45 - Un avion sanitaire s’est écrasé à Philadelphie

Deux jours après le crash meurtrier à Washington, un nouvel avion s’est craché aux États-Unis. Vendredi soir, un jet sanitaire s’est écrasé quelques minutes après son décollage de l’aéroport Northeast Philadelphia. Les six passagers étaient Mexicains et aucun n'a survécu au crash. L’avion transportait une mère et sa fille, qui venait de recevoir un traitement médical qui lui avait sauvé la vie. Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues.

10:20 - La boite noire de l’hélicoptère a été retrouvée

La boite noire de l’hélicoptère, qui a percuté l’avion de ligne, a été retrouvée dans vendredi. "Aucun dommage extérieur", n’est à déplorer, selon un responsable de l’Agence américaine de sécurité des transports (NNTSB), cité par TF1 info. Elle devrait être pleinement exploitable afin de comprendre les circonstances qui ont mené à ce drame.

31/01/25 - 23:15 - L'hélicoptère retiré du fleuve ce vendredi

L'hélicoptère retiré du fleuve ce vendredi - Crash aux Etats-Unis ©Alex Brandon/AP/SIPA

Selon ABC News, l'hélicoptère Black Hawk doit être retiré du fleuve Potomac où il s'est écrasé dès ce vendredi 31 janvier. Rappelons qu'avec le décalage horaire, il fait encore jour de l'autre côté de l'Atlantique, à l'heure où nous écrivons ces lignes, et que les équipes sont à pied d'œuvre.