Changement d'heure : nous sommes passés à l'heure d'été, les réponses à vos questions

Chargement de votre vidéo
"Changement d'heure : nous sommes passés à l'heure d'été, les réponses à vos questions"

Changement d'heure : nous sommes passés à l'heure d'été, les réponses à vos questions CHANGEMENT HEURE ETE 2021. Le passage à l'heure d'été a lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Va-t-on continuer à changer d'heure ? Avez-vous perdu une heure de sommeil ? Toutes les réponses à vos questions et les détails pratiques sont à retrouver sur cette page.

L'essentiel
  • Le changement d'heure d'été 2021 a eu lieu ce week-end, dans la nuit de ce samedi 27 à ce dimanche 28 mars.
  • Le passage à l'heure d'été s'est fait à 2 heures du matin très précisément. Nous sommes alors passés automatiquement à 3 heures du matin, perdant à cette occasion une heure de sommeil.
  • La date du passage à l'heure d'été en France est toujours fixée le dernier week-end complet de mars. Une fois à l'heure d'été, nous sommes encore plus en décalage avec le temps universel (T.U.), le "temps solaire moyen", puisque que nous le devançons de deux heures (GMT+2). 
  • Le changement d'heure est de mise en France métropolitaine depuis plus de 40 ans - depuis 1976 plus précisément. Avec un objectif principal : "économiser de l'électricité".
  • La fin du changement d'heure a été actée par l'Union européenne entre 2018 et 2019, mais elle ne sera sans doute pas pour 2021. Repoussée par la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, elle devrait toutefois intervenir dans les toutes prochaines années. 
FAQ : toutes les réponses à vos questions

Quels sont les effets du changement d'heure sur les animaux ?

Le changement d'heure peut-il affecter vos animaux ? Nos petites bêtes peuvent en effet le ressentir, surtout quand elles se calent sur notre propre rythme. On sait par exemple que les vaches laitières sont perturbées par les changements d'heure. LCI rappelle ainsi qu'elles sont parfois plus agressives au moment de la traite, ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité du lait. Quant aux chats et aux chiens, ils peuvent réclamer leur nourriture plus tôt si leur gamelle est vide.

Qui est pour quelle heure en Europe ?

En Europe, quels pays sont pour conserver l'heure d'été toute l'année ? Les Irlandais, les Polonais et les Français, consultés dans leurs pays respectifs, ont tous choisi l'heure d'été plutôt que l'heure d'hiver. En revanche, plusieurs pays du nord de l'Europe souhaiteraient garder l'heure d'hiver. C'est le cas de la Finlande, du Danemark et des Pays-Bas. Les Portugais, les Grecs, les Chypriotes et les Maltais, satisfaits du système, aimeraient conserver le changement d'heure. 

L'heure d'été toute l'année, est-ce un gros changement pour les agriculteurs ?

Si nous restions à l'heure d'été, quel impact économique cela pourrait-il avoir ? Certains secteurs devraient s'adapter, comme l'agriculture. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA a ainsi expliqué au magazine Challenges que les récoltes devraient commencer plus tard et que plus de salariés devraient travailler de nuit. Des incidences qui auraient donc un impact direct, par exemple sur les salaires versés. L'heure d'été est en effet plus éloignée de l'heure naturelle, sur laquelle les agriculteurs s'appuient davantage. 

Quels sont les risques d'un sommeil insuffisant ? 

La sophrologue spécialiste du sommeil Gwénaëlle Grimoin décrit les conséquences d'un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité pour Ouest France : "Le premier symptôme en journée, est la difficulté à gérer ses émotions. Pour les adultes, l’adrénaline ressentie en périodes de stress a du mal à redescendre. Pour les enfants, ce sera surtout des crises. Les défenses immunitaires sont affaiblies et on tombe plus facilement malade. Des études scientifiques ont prouvé qu’un sommeil de seulement six heures sur sept ans peut engendrer, dans les cas les plus graves, des maladies voire des cancers."

Le changement d'heure perturbé par le confinement ?

Nous avons perdu une heure de sommeil cette nuit. Pour le Parisien, Claire Leconte, professeure de psychologie de l'éducation, chercheuse spécialiste des rythmes en chronobiologie de l'enfant et de l'adolescent alertait sur ce changement d'heure en plein confinement (pour certains départements) : "Avec le confinement, je suis persuadée que beaucoup ont perdu la notion du temps. Le risque est qu'ils ne prennent pas en compte le changement d'heure, qu'ils laissent dériver les heures de lever et de coucher. Or, notre nuit de sommeil n'est pas un train qu'il est possible de décaler dans sa globalité sans conséquence."

Quels pays ont changé d'heure cette nuit ?

Les Français ne sont pas les seuls à avoir bousculé les pendules de leurs horloges cette nuit. Le changement d'heure est harmonisé pour la plupart des Etats de l'Union européenne, afin de faciliter la communication entre les pays et les transports. Au total, environ 70 pays passent à l'heure l'heure d'été, ainsi qu'à l'heure d'hiver. Pour autant, chaque pays possède ses propres règles. Aux Etats-Unis, la décision revient par exemple à chaque Etat. Certains pays ont finalement choisi de supprimer le changement d'heure. En 2011, la Russie a mis en avant l'augmentation des accidents de la circulation et les dépressions pour mettre fin à l'heure d'hiver. Le plus grand pays du monde a bien du mal à harmoniser l'ensemble de ses 11 fuseaux horaires. La Turquie a également décidé de ne pas changer d'heure, pour profiter du soleil.

Heure d'été ou heure d'hiver, que préfèrent les Français ?

En février 2019, une consultation en ligne a demandé aux Français s'ils souhaitaient l'arrêt du changement d'heure, question qui a recueillie presque 84% de "oui". Les Français devaient aussi choisir entre l'heure d'été ou l'heure d'hiver si jamais l'arrêt du changement d'heure saisonnier était acté. À 59%, les personnes interrogées avaient alors opté pour l'heure d'été.

Pourquoi le changement d'heure se fait-il toujours un week-end ?

Le site Futura Sciences explique dans un article pourquoi le changement d'heure ne se déroule que lors des week-end. Imaginez la situation si le changement d'heure s'effectuait un jour de semaine, en plein milieu de la journée : trains décalés, horaires de bureau chamboulés... Le site détaille : "Le changement d'heure a lieu au moment de plus faibles activités économiques, soit, dans nos sociétés hebdomadairement rythmées (pourquoi, au fait ?), au cœur de la nuit de samedi à dimanche. Quand l'heure qu'il est n'a pas beaucoup d'importance."

Comment vérifier si votre smartphone s'est bien réglé ?

Avec les smartphones, vous n'avez pas besoin de vous occuper du changement d'heure, il est automatiquement fait. Mais il vaut mieux vérifier que tout est dans l'ordre. Pour cela, si vous possédez un téléphone qui fonctionne sous Androïd, rendez-vous dans vos paramètres, puis général et dates et heure. Vous pouvez ainsi voir si les cases "Date et heure automatique" et "Fuseau horaire auto" sont cochées. Dans les iPhone, vérifiez que la "Règle automatique" est activée dans Réglages, Général, Date et heure. 

Pourquoi l'UE souhaite-t-elle la fin du changement d'heure ?

Le changement d'heure a été instauré en France en 1975, en pleine crise pétrolière, il a été généralisé dans l'UE en 1998. Or il a été établi que les gains énergétiques étaient très faibles et essentiellement réalisés sur l'éclairage, selon l'Ademe. Les économies réalisées sont d'autant plus négligeables que les avancées technologiques en matière de conception d'ampoules (LED, ampoules économiques..) ont été spectaculaires ces dernières années. C'est sur ce constat que les principales instances de l'Union européenne souhaitent abroger le dispositif. Le Parlement s'est prononcé pour la fin du changement d'heure, tout comme la Commission, qui a organisé une consultation. Les 4,6 millions d'Européens qui ont répondu se sont majoritairement prononcés pour l'abandon de la mesure (84%). L'UE a toutefois ralenti la procédure en donnant du temps aux États (au minimum jusqu'à 2021) pour déterminer s'ils veulent conserver l'heure d'été ou bien l'heure d'hiver.

Quelle heure est-il en France ?

Vous êtes perdus à cause du changement d'heure, et vous vous demandez qui, entre vos montres, votre téléphone, votre ordinateur ou votre four, est à la bonne heure ? Sachez que les appareils reliés à internet, comme votre smartphone ou votre ordinateur, sont normalement réglés à la bonne heure : sur le fuseau horaire GMT+2, et non plus sur le GMT+1 comme à l'heure d'hiver. Vos montres mécaniques devraient alors afficher une heure de moins que votre smartphone, il faudra donc les avancer.

Quels pays ont changé d'heure cette nuit ?

Les Français ne sont pas les seuls à avoir bousculé les pendules de leurs horloges cette nuit. Le changement d'heure est harmonisé pour la plupart des Etats de l'Union européenne, afin de faciliter la communication entre les pays et les transports. Au total, environ 70 pays passent à l'heure l'heure d'été, ainsi qu'à l'heure d'hiver. Pour autant, chaque pays possède ses propres règles. Aux Etats-Unis, la décision revient par exemple à chaque Etat. Certains pays ont finalement choisi de supprimer le changement d'heure. En 2011, la Russie a mis en avant l'augmentation des accidents de la circulation et les dépressions pour mettre fin à l'heure d'hiver. Le plus grand pays du monde a bien du mal à harmoniser l'ensemble de ses 11 fuseaux horaires. La Turquie a également décidé de ne pas changer d'heure, pour profiter du soleil.

J'ai souvent faim plus tôt après le changement d'heure, normal ?

En plus du sommeil, le changement d'heure peut avoir des conséquences sur notre appétit. Vous aurez ainsi peut-être faim plus tôt que d'habitude, ce qui vous pousserait... à vous lever plus tôt également, rapporte LCI. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de se préparer au changement d'heure, en se levant chaque jour un peu plus tôt. En hiver, c'est l'inverse, il vaut mieux se coucher 15 minutes plus tard par exemple les jours avant la date du changement d'heure. 

Heure d'été ou heure d'hiver, que préfèrent les Français ?

En février 2019, une consultation en ligne a demandé aux Français s'ils souhaitaient l'arrêt du changement d'heure, question qui a recueillie presque 84% de "oui". Les Français devaient aussi choisir entre l'heure d'été ou l'heure d'hiver si jamais l'arrêt du changement d'heure saisonnier était acté. À 59%, les personnes interrogées avaient alors opté pour l'heure d'été.

De qui est venue l'idée du changement d'heure ?

Si le changement d'heure a été mis en place en France en 1976, cette idée avait déjà été évoquée bien plus tôt. En 1784, c'est Benjamin Franklin qui en avait parlé dans le Journal de Paris, évoquant déjà à l'époque des économies grâce à ce procédé. Alors ambassadeur des États-Unis en France, il espérait réduire la consommation des chandelles. Aujourd'hui, le principe du changement d'heure est de profiter des heures d'ensoleillement le soir en été pour consommer moins l'électricité.

LIRE PLUS

Quelle est la date du changement d'heure d'été 2021 ?

Le changement d'heure d'été 2021 a eu lieu dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021. Comme chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'été se situe fin mars. Le changement d'heure nous fait plus précisément basculer dans l'heure d'été lors du dernier week-end (complet) de mars. Cette nuance de date crée facilement la confusion, que ce soit pour le changement d'heure d'été ou d'hiver, qui obéissent à la même logique (le changement d'heure d'hiver a lieu le dernier week-end complet d'octobre) : en 2020, ce qui pouvait sembler être le dernier week-end d'octobre était en réalité à cheval sur novembre, d'où le fait que le changement d'heure d'hiver ait été, à la place, calé sur les 24 et 25 octobre.

Quand et comment s'effectue le passage à l'heure d'été ?

Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021, à deux heures du matin, les aiguilles ont fait un bond en avant d'une heure, passant directement à trois heures et nous faisant artificiellement perdre une heure de sommeil. Pour autant, nous gagnerons également une heure de lumière en fin de journée, en plus du rallongement naturel et progressif des journées à l'approche du solstice d'été, en juin. Une dernière info clé pour la route : quand le passage à l'heure d'hiver nous décale d'une heure de l'heure GMT, le changement d'heure d'été nous place, lui, dans un décalage de deux heures par rapport à l'heure solaire.

Le changement d'heure d'été 2021 est-il le dernier ?

Vous faites partie des nombreux français qui se demandent quand la suppression du changement d'heure saisonnier va réellement intervenir ? Sachez qu'en cette période de pandémie du Covid-19, même la fin du changement d'heure est reportée ! Normalement, chacun des Etats membres de l'Union européenne peut choisir son heure permanente favorite (autrement dit, celle d'hiver ou celle d'été), et il était prévu que chacun exprime son choix le 1er avril 2020... ce qui n'a pas été fait. C'est ensuite dans leur ensemble ou par groupe d'Etats que les pays de l'UE devaient se coordonner. A partir de là, les pays souhaitant se maintenir en permanence à l'heure d'été auraient dû changer pour la dernière fois d'heure ce 28 mars 2021, et ceux qui souhaitaient trancher définitivement pour l'heure d'hiver, le 31 octobre 2021. Le hic ? En pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil européen a tout bonnement reporté la programmation d'une date, ne serait-ce que pour évoquer le sujet. Selon Karima Delli, eurodéputée EELV à l'initiative de la résolution pour abolir le changement d'heure, "cela va être un peu compromis pour 2021."

Quel est le calendrier de la fin du changement d'heure ?

  • Une première grande consultation en ligne auprès des citoyens européens a été réalisée à l'été 2018 : 84% des 4,6 millions de sondés ont dit "oui" à la fin du changement d'heure".
  • La France a lancé 6 mois plus tard, en février 2019, un grand questionnaire en ligne auquel ont participé 2,1 millions de personnes, un nombre record pour une consultation organisée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Résultat : 83,71% des Français se sont dit favorables à la fin du changement d'heure et 59,17% ont dit préférer rester à l'heure d'été qu'à l'heure d'hiver.
  • Le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont également prononcés sur la fin du changement d'heure. Verdict ? "Pour" à 410 voix versus 192 voix "contre", 51 se sont abstenus. Des votes qui n'actent pas encore la fin du changement d'heure en tant que telle mais la valident, et constituent des prises de positions servant d'appui aux négociations ultérieures avec la Commission européenne (les représentants des Etats membres).

Pourquoi le changement d'heure saisonnier est-il controversé ?

Le changement d'heure saisonnier existe depuis plus de 40 ans en vue d'économiser de l'énergie électrique en s'adaptant aux heures d'éclairage naturel. S'il est aujourd'hui appliqué par l'ensemble des Etats membres de l'UE et 70 pays au total, ce changement d'heure obligatoire est aussi vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités et des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière. Plusieurs votes importants sur le changement d'heure ont déjà eu lieu et un processus est en cours pour mettre un terme à cette mesure.

Que pensent les Français du changement d'heure ?

A l'occasion d'une enquête exclusive YouGov pour Linternaute.com, réalisée en ligne  du 15 au 16 octobre 2020, auprès de 1035 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, 54% des sondés se sont prononcés pour la suppression du changement d'heure, et 34% contre. Dans le détail, 32% y étaient "tout à fait favorables", 22% "plutôt favorables", 16% "plutôt défavorables", 18% "tout à fait défavorables" et 12% ne savaient pas. Voici le récapitulatif des autres réponses données par les sondés représentatifs des habitants de l'Hexagone, sur fond de pandémie de Covid :

Etes-vous plutôt favorable à l'heure d'été permanente ou à l'heure d'hiver permanente ?

  • Favorable à l'heure d'été : 58%
  • Favorable à l'heure d'hiver : 28%
  • Je ne sais pas : 15%

Selon vous, le passage à l'heure d'hiver (l'horloge recule d'une heure) a-t-il des effets positifs ou négatifs ?

  • Beaucoup d'effets positifs : 8%
  • Un peu d'effets positifs : 13%
  • Ni d'effets positifs, ni d'effets négatifs : 30%
  • Un peu d'effets négatifs : 23%
  • Beaucoup d'effets négatifs : 19%
  • Je ne sais pas : 7%

Au total, 21% des sondés pointent des effets davantage positifs du passage à l'heure d'hiver, et 42% des sondés, des effets davantage négatifs.

Selon vous, le passage à l'heure d'été (l'horloge avance d'une heure) a-t-il des effets positifs ou négatifs ?

  • Beaucoup d'effets positifs : 18%
  • Un peu d'effets positifs : 20%
  • Ni d'effets positifs, ni d'effets négatifs : 28%
  • Un peu d'effets négatifs : 15%
  • Beaucoup d'effets négatifs : 13%
  • Je ne sais pas : 6%

Au total, 38% des sondés pointent des effets davantage positifs du passage à l'heure d'hiver, et 28% des sondés, des effets davantage négatifs.

Sauriez-vous expliquer l'origine du changement d'heure ?

  • Oui, tout à fait : 25%
  •  Oui, plutôt : 36%
  • Non, pas vraiment : 22%
  • Non, pas du tout : 13%
  • Je ne sais pas : 4%

Au total, 60% des sondés connaissent globalement l'origine du changement d'heure, et 35% des sondés ne savent pas spécialement ce qu'il signifie.