Ramadan 2021 : fin du mois de jeûne, la fête de l'Aïd el-Fitr ce jeudi

Chargement de votre vidéo
"Ramadan 2021 : fin du mois de jeûne, la fête de l'Aïd el-Fitr ce jeudi"

Ramadan 2021 : fin du mois de jeûne, la fête de l'Aïd el-Fitr ce jeudi RAMADAN. Le dernier jour de jeûne s'est fini mercredi 12 mai. L'Aïd el-Fitr a lieu dès le lendemain, ce jeudi. Il s'agit de célébrer la fin du mois de ramadan pour les musulmans pratiquants.

  • Mercredi 12 mai était le dernier mois de jeûne pour les musulmans. Les dates ont été annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Dans un communiqué, ce dernier a indiqué le moment où la nouvelle lune se montrera dans le ciel. Les dates ont également été confirmées par la Mosquée de Paris, mardi soir, après avoir consulté d'autres représentants du culte musulman. 
  • La fête de l'Aïd el-Fitr est célébrée dans la foulée, ce jeudi 13 mai. Cette journée est marquée par des prières, des repas en famille, et l'aumône, la zakat. La célébration a lieu pour les musulmans du monde entier. En raison de l'épidémie, les rassemblements dans les stades, gymnases et autres lieux publics sont interdits. Il est également conseillé de respecter la règle des six personnes pour les réunions familiales. Le CFCM demande également aux lieux de culte de mettre en place des services espacées pour éviter le rassemblement d'un trop grand nombre de fidèles.
Questions / Réponses

Quelles recommandations du CFCM pour les réunions familiales ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié un communiqué pour donner quelques recommandations pour l’Aïd el-Fitr 2021. Les rassemblements familiaux autour de repas et les visites chez les proches font partie des traditions de cette fête. Le CFCM recommande d’"éviter dans la mesure du possible les repas impliquant des personnes qui ne partagent pas le même foyer ou prendre les mesures qui permettent de se protéger mutuellement". "Pour les rencontres en plein air, il faut respecter la jauge de moins de 6 personnes ainsi que les gestes barrière", indique le communiqué. 

Comment l'aumône de fin du ramadan se verse-t-elle ?

Dans un communiqué publié le 11 avril, le Conseil français du culte musulman précise : "Son versement qui intervient généralement à la fin du Ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne physique ou morale".

Cinq à six millions de musulmans en France

D'après les dernières études sur la question (institut Montaigne, Pew Research Center, Ined, Insee), la France compte cinq à six millions de musulmans (pratiquants et non-pratiquants). L'islam est la deuxième religion de l'Hexagone, et la communauté française musulmane est même la première communauté musulmane d'Europe. 

Quel est a été l’impact du confinement sur le ramadan ? 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux pays "d'empêcher un grand nombre de personnes de se rassembler dans des lieux associés aux activités du ramadan, tels que les lieux de divertissement, les marchés et les magasins", comme le rapporte RTL. Par exemple, les autorités saoudiennes ont suspendu le petit pèlerinage, la omra, à La Mecque et Médine. Les autorités religieuses de plusieurs pays, comme en Égypte, ont soutenu ces restrictions, détaillent nos confrères. Si le confinement empêche les festivités, il ne dispense pas les musulmans "en bonne santé" de jeûner "comme les années précédentes", temporise l'OMS.

Quelle différence entre l'Aïd el-Seghir et l'Aïd el-Kébir ?

Avec la fin du mois de ramadan, les musulmans s'apprêtent à célébrer deux fêtes : l'Aïd el-Seghir et l'Aïd el-Kébir, que l'on peut traduire par "la petite fête" et "la grande fête". Jeudi 13 mai, au lendemain de la fin du ramadan, c'est l'Aïd el-Seghir, également appelé l'Aïd el-Fitr soit "la fête de la rupture", que les musulmans pratiquants célébreront. Comme chaque année, l'Aïd el-Kébir, aussi appelé l'Aïd el-Adha soit "la fête du sacrifice", surviendra dans près de deux mois, fin juillet. Elle est la fête musulmane la plus importante. C'est à l'occasion de celle-ci que les familles sacrifient un animal, souvent un mouton.

Quel est le montant de l'aumône "Zakat el-Fitr" cette année ?

Dans son communiqué du 11 avril dans lequel il a notamment annoncé la date de fin du ramadan 2021, le Conseil français du culte musulman (CFCM), principale instance représentative de l'islam en France, a également clarifié le montant de l'aumône "Zakat el-Fitr" : "L’aumône 'Zakat el-Fitr', religieusement exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à 7 euros par personne", y précise l'instance. Le Conseil français du culte musulman précise : "Son versement qui intervient généralement à la fin du ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne physique ou morale."

Déconfinement : quelle est la jauge actuelle pour les cérémonies religieuses ?

Le 10 mai au soir, le Premier ministre Jean Castex a donné des précisions sur les modalités du déconfinement progressif en France. Il a notamment confirmé qu'il faudrait attendre le mercredi 19 mai pour pouvoir occuper un siège sur trois lors des cérémonies religieuses. Pour l'heure, une rangée sur deux doit être laissée libre entre chaque personne d'un foyer différent ou "entité familiale", ainsi que deux sièges de libres sur une même rangée.

Comment a été déterminé la date de fin du ramadan ?

Dans son communiqué, la Grande Mosquée de Paris précise que la décision prise sur la date de l'Aïd el Fitr 2021 se justifie sur la consultation "des calculs scientifiques et des données astronomiques". L'observation du ciel n'est pas explicitement un motif mis en avant, contrairement aux années précédentes.

Le plus grand pays musulman du monde célèbre-t-il l'Aïd el-Fitr à la même date qu'en France ?

La réponse est oui : le ramadan prend fin ce mercredi soir en Indonésie. Le ministre des affaires religieuses de ce pays a fait savoir mardi soir dans un communiqué qu'après observation du ciel, la Lune n'étant pas visible à l'horizon, le mois du ramadan durerait bien 30 jours. L'Aïd sera donc célébrée dans le pays ce jeudi, comme en France. L'Indonésie compte 230 millions de musulmans, ce qui en fait le pays où vivent le plus de musulmans au monde en matière de nombre de pratiquants de cette religion.

Pourquoi l'Aïd el-Fitr est-elle aussi une fête culinaire ?

Pendant toute la journée de l'Aïd el-Fitr, les musulmans pratiquants se réunissent habituellement en famille et entre amis "autour de grandes préparations culinaires, souvent des pâtisseries orientales, en buvant un thé ou un café", explique Cnews. Les principales pâtisseries dégustées sont la zlabia (pâtisserie frite à base de sucre, farine, miel ou cardamome selon les recettes), les cornes de gazelles (à l'amande et à la fleur d'oranger), la chebakia (pâtisserie frite en forme de grillage à base de farine, oeufs, eau de fleur d'oranger, vinaigre, safran, anis vert, gomme arabique, amande, sésame, cannelle, huile d'olive et sel) et les dattes fourrées à la pâte d'amande... De véritables stars sucrées des assiettes.

LIRE PLUS

Quelle est la date de fin du ramadan 2021 en France ?

Le ramadan 2021 (1442) a débuté le mardi 13 avril et s'achève dans la soirée du 12 mai 2021, l'Aïd el fitr étant célébré le jeudi 13 mai. Ces dates ont été déterminées dès le début du mois d'avril par le Conseil français du Culte musulman (CFCM) selon le calcul astronomique, et expliquées dans un communiqué. Mais la coordination dissidente au CFCM, composée de la Grande Mosquée de Paris (GMP), du Rassemblement des musulmans de France (RMF), de Musulmans de France (MF) et de la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) ont tenu à organiser une Nuit du doute, pour officialiser, selon la tradition, la fin du mois de ramadan.

Quelles sont la date et la signification de l'Aïd el-Fitr ?

Lorsque le jeûne s'achève, les musulmans croyants célèbrent la fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr (fête de la rupture). Selon les années, et une nouvelle fois en fonction de l'observation de la Lune, elle a lieu 29 ou 30 jours après le début du ramadan. Cette année, le CFCM a donc indiqué que l'Aïd-el-Fitr avait lieu jeudi 13 mai. Mais l'Aïd el-Fitr n'est pas que l'occasion de faire la fête. La célébration rassemble les familles et amis qui se présentent vœux de bonheur et de santé en ce jour de fraternité. Dans le monde entier, les musulmans la célèbrent en préparant un repas riche avant de se livrer à des prières. Il est également du devoir des croyants de garder une partie de la nourriture pour les plus pauvres.

Des attentions spéciales à la famille sont également d'usage, telles que des cadeaux ou un coup de fil. C'est aussi un jour d'auto-évaluation et de réflexion où chaque musulman peut faire le point sur le mois de jeûne écoulé. De nombreux rituels complètent le programme, du bain rituel d'avant la prière du matin à la consommation de dattes en nombre impair avant de sortir de chez soi, en passant par l'acte du "takbir". Ce dernier consiste à chanter sur le chemin de son lieu de prière, à la gloire d'Allah.