Le télégraphe du Titanic

Le télégraphe retrouvé en 1987. © RMS  Titanic, Inc., a subsidiary of Premier Exhibitions, Inc.

Ce télégraphe a été remonté du fond de l'océan. Hautement symbolique, cet élément du navire permettait aux membres de l'équipage de communiquer entre eux. 

Une nuit funeste

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque les veilleurs aperçoivent l'iceberg, ils sonnent trois coups de cloche et téléphonent à l'officier Murdoch pour l'avertir. Ce dernier commande "la barre à bâbord toute !" et actionne le transmetteur d'ordres pour demander l'arrêt des machines, "en arrière toute !". Son message est relayé dans la salle des machines par un télégraphe. La tragédie du Titanic commence.


Ce télégraphe a été remonté du fond de l'océan. Hautement symbolique, cet élément du navire permettait aux membres de l'équipage de communiquer entre eux.  Une nuit funesteDans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque les veilleurs aperçoivent l'iceberg, ils sonnent trois coups de cloche et téléphonent à l'officier Murdoch pour l'avertir. Ce dernier commande "la barre à bâbord toute !" et actionne le transmetteur d'ordres pour demander l'arrêt des machines, "en arrière toute !". Son message est relayé dans la salle des machines par un télégraphe. La tragédie du Titanic commence.
© RMS  Titanic, Inc., a subsidiary of Premier Exhibitions, Inc.