19h : Les bals masqués

Ces soirées ne sont pas quotidiennes. © Kamil ZihniogluAP/SIPA
Lorsque le Roi souhaite organiser une fête, il donne ses ordres au Premier gentilhomme de la Chambre. A la tête du service des Menus-Plaisirs, service qui coordonne les préparatifs des fêtes, cet officier réalise les costumes et les décors des soirées. Parfois, il doit préparer la veille pour le lendemain !

Louis XIV est le premier monarque à codifier les bals et à en faire des instruments au service de sa gloire. Grâce à ces soirées, le souverain s'assure d'une cour docile et se construit une image qui lui survive, à l'instar de sa réputation de Roi-Soleil.

Trois grands bals ont marqué le règne de Louis XIV : Les Plaisirs de l'Île enchantée (1664), le Grand Divertissement royal (1668) et les Divertissements de Versailles (1674).
Lorsque le Roi souhaite organiser une fête, il donne ses ordres au Premier gentilhomme de la Chambre. A la tête du service des Menus-Plaisirs, service qui coordonne les préparatifs des fêtes, cet officier réalise les costumes et les décors des soirées. Parfois, il doit préparer la veille pour le lendemain ! Louis XIV est le premier monarque à codifier les bals et à en faire des instruments au service de sa gloire. Grâce à ces soirées, le souverain s'assure d'une cour docile et se construit une image qui lui survive, à l'instar de sa réputation de Roi-Soleil. Trois grands bals ont marqué le règne de Louis XIV : Les Plaisirs de l'Île enchantée (1664), le Grand Divertissement royal (1668) et les Divertissements de Versailles (1674).
© Kamil ZihniogluAP/SIPA