LES 5 DERNIERS... 149. La Corée du Nord, pays isolé et violent

Dans ce pays asiatique, la collecte des données n'est pas forcément aisée. © Elkweaver / Photomontage L'Internaute

Le pacifisme de la Corée du Nord s'est dégradé de manière significative en 2010. Huit indicateurs de cette étude portant sur la sécurité intérieure et la sphère militaire se sont détériorés : la situation est loin de s'arranger pour les Nord-coréens. Le nombre d'homicides a augmenté, tout comme les crimes violents. La violence développée par le régime est confirmée avec 60 exécutions publiques l'année dernière. Le vol, l'utilisation de téléphones chinois illégaux ou la possession de dollars américains peuvent, selon cette étude, mener à la peine capitale.

La Corée du Nord reste un pays très isolé, avec la plus mauvaise note pour les relations avec les pays voisins. Ces rapports se sont encore tendus en 2010 avec la Corée du Sud. Quant aux dépenses militaires, elles étaient estimées en 2002 à 5 milliards de dollars américains et auraient encore augmenté depuis pour atteindre 20 % de Produit Intérieur Brut. C'est le taux le plus haut parmi les 153 pays en lice.

Le pacifisme de la Corée du Nord s'est dégradé de manière significative en 2010. Huit indicateurs de cette étude portant sur la sécurité intérieure et la sphère militaire se sont détériorés : la situation est loin de s'arranger pour les Nord-coréens. Le nombre d'homicides a augmenté, tout comme les crimes violents. La violence développée par le régime est confirmée avec 60 exécutions publiques l'année dernière. Le vol, l'utilisation de téléphones chinois illégaux ou la possession de dollars américains peuvent, selon cette étude, mener à la peine capitale. La Corée du Nord reste un pays très isolé, avec la plus mauvaise note pour les relations avec les pays voisins. Ces rapports se sont encore tendus en 2010 avec la Corée du Sud. Quant aux dépenses militaires, elles étaient estimées en 2002 à 5 milliards de dollars américains et auraient encore augmenté depuis pour atteindre 20 % de Produit Intérieur Brut. C'est le taux le plus haut parmi les 153 pays en lice.
© Elkweaver / Photomontage L'Internaute