152. L'Irak, pays en conflit

Les attaques terroristes restent nombreuses en Irak, qui arrive avant-dernier du classement. © Reine Sicard / Photomontage L'Internaute

Elle n'est pas spectaculaire mais c'est une avancée : pour la première fois depuis 2007, l'Irak n'est pas le dernier pays du classement. La situation s'est en effet légèrement améliorée, notamment dans le domaine de la sécurité intérieure.

Le niveau de conflits à l'intérieur du pays a donc baissé, de 4 686 civils tués en 2009, l'Irak est passé à 4 038. Des statistiques encourageantes, surtout après les 9 217 civils tués en 2008. Si le pays est un peu plus sûr qu'en 2009, il reste néanmoins violent. Le taux d'homicides, les niveaux de crimes violents et la possibilité de manifestations violentes ou d'attaques terroristes restent élevés. Il reste également très facile de s'y procurer des armes légères, ce qui n'est pas un gage de paix.

Les relations avec certains pays voisins se sont un peu améliorées, notamment avec la Turquie et la Syrie. Mais la situation reste tendue entre l'Irak et l'Arabie saoudite, l'Iran et le Koweït.



Elle n'est pas spectaculaire mais c'est une avancée : pour la première fois depuis 2007, l'Irak n'est pas le dernier pays du classement. La situation s'est en effet légèrement améliorée, notamment dans le domaine de la sécurité intérieure. Le niveau de conflits à l'intérieur du pays a donc baissé, de 4 686 civils tués en 2009, l'Irak est passé à 4 038. Des statistiques encourageantes, surtout après les 9 217 civils tués en 2008. Si le pays est un peu plus sûr qu'en 2009, il reste néanmoins violent. Le taux d'homicides, les niveaux de crimes violents et la possibilité de manifestations violentes ou d'attaques terroristes restent élevés. Il reste également très facile de s'y procurer des armes légères, ce qui n'est pas un gage de paix. Les relations avec certains pays voisins se sont un peu améliorées, notamment avec la Turquie et la Syrie. Mais la situation reste tendue entre l'Irak et l'Arabie saoudite, l'Iran et le Koweït.
© Reine Sicard / Photomontage L'Internaute