4. Le Danemark, pays européen le plus sûr

Le Danemark arrive en tête des pays de l'Union européenne dans ce classement. © Jean-Léonard Polo / Photomontage L'Internaute

C'est le membre de l'Union européenne qui arrive le plus haut dans le classement. Il a grimpé à la quatrième place, notamment à la suite du durcissement des peines pour détention d'arme et à l'accès restreint aux armes légères. Le Danemark est politiquement stable, les taux de crimes violents et d'homicides y sont vraiment bas, tandis que la proportion de personnes en prison est parmi les plus faibles d'Europe. Les dangers terroristes handicapent néanmoins le Danemark : cinq personnes suspectées de préparer un attentat ont été arrêtées en 2010. Selon les services danois, elles visaient le journal qui avait publié les caricatures de Mahomet en 2005. 

Côté politique extérieure, le Danemark maintient son budget consacré à la Défense à un niveau assez modeste et refuse d'autoriser les armes nucléaires sur son territoire en temps de paix. Les exportations d'armement lourd ont également diminué, un bon indicateur du pacifisme du pays.


Pause