2. La Nouvelle-Zélande, une île "tranquille"

Ce pays d'Océanie retombe cette année à la deuxième place du classement. © Audrey Pollet - Ferrari / Photomontage L'Internaute

La Nouvelle-Zélande n'en est pas à son coup d'essai : premier pays en 2009 et 2010, le voici deuxième dans l'édition 2011 du classement des pays les plus en paix. Une petite chute due à l'augmentation du nombre d'agents de police dans le pays, mais également à la hausse du nombre de personnes détenues pour 100 000 habitants. Ce dernier niveau est en effet plus élevé en Nouvelle-Zélande que dans la plupart des autres pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).

Mais, outre ces indicateurs en baisse, le pays obtient la meilleure note possible pour la stabilité politique, le petit nombre d'homicides ou le respect des droits de l'Homme. Quant aux dépenses militaires, elles continuent d'être basses. Si le niveau de "sophistication militaire", qui ne constitue pas un bon point pour la paix, est modéré (avec un score de 3/5, 1 étant la meilleure note et 5 la plus mauvaise), il est comparable aux niveaux atteints pas les pays de l'OCDE.

La Nouvelle-Zélande n'en est pas à son coup d'essai : premier pays en 2009 et 2010, le voici deuxième dans l'édition 2011 du classement des pays les plus en paix. Une petite chute due à l'augmentation du nombre d'agents de police dans le pays, mais également à la hausse du nombre de personnes détenues pour 100 000 habitants. Ce dernier niveau est en effet plus élevé en Nouvelle-Zélande que dans la plupart des autres pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Mais, outre ces indicateurs en baisse, le pays obtient la meilleure note possible pour la stabilité politique, le petit nombre d'homicides ou le respect des droits de l'Homme. Quant aux dépenses militaires, elles continuent d'être basses. Si le niveau de "sophistication militaire", qui ne constitue pas un bon point pour la paix, est modéré (avec un score de 3/5, 1 étant la meilleure note et 5 la plus mauvaise), il est comparable aux niveaux atteints pas les pays de l'OCDE.
© Audrey Pollet - Ferrari / Photomontage L'Internaute