3. Le Japon, en paix malgré les catastrophes

Malgré les catastrophes qui ont frappé le Japon, ce pays reste "en paix". © Pierre-André Lecelrcq / Photomontage L'Internaute

Le Japon, très bien équipé militairement et entretenant de mauvaises relations avec ses voisins chinois et nord-coréen, ne peut se retrouver en première place du podium. Mais il reste dans le trio de tête de ce classement des pays les plus sûrs car il obtient de bons scores dans les domaines de la sécurité et de la stabilité.

Le Japon décroche ainsi la médaille de bronze grâce à des droits respectés, à des dépenses militaires limitées mais aussi à la stabilité politique, que l'Institut pour l'Economie et la Paix, qui établit ce classement, tient à souligner. Lorsque la catastrophe de Fukushima a frappé le Japon, la première réaction des autorités a été "rapide et compétente" selon le jury. Et le premier ministre a obtenu une deuxième chance alors que son avenir à la tête du pays était compromis avant la crise.  

Au Japon, les actes terroristes sont aussi considérés par cette étude comme très peu probables et les taux de crimes violents et d'homicides restent très bas.



Le Japon, très bien équipé militairement et entretenant de mauvaises relations avec ses voisins chinois et nord-coréen, ne peut se retrouver en première place du podium. Mais il reste dans le trio de tête de ce classement des pays les plus sûrs car il obtient de bons scores dans les domaines de la sécurité et de la stabilité. Le Japon décroche ainsi la médaille de bronze grâce à des droits respectés, à des dépenses militaires limitées mais aussi à la stabilité politique, que l'Institut pour l'Economie et la Paix, qui établit ce classement, tient à souligner. Lorsque la catastrophe de Fukushima a frappé le Japon, la première réaction des autorités a été "rapide et compétente" selon le jury. Et le premier ministre a obtenu une deuxième chance alors que son avenir à la tête du pays était compromis avant la crise.   Au Japon, les actes terroristes sont aussi considérés par cette étude comme très peu probables et les taux de crimes violents et d'homicides restent très bas.
© Pierre-André Lecelrcq / Photomontage L'Internaute