3. L'Espagne

Le solde migratoire de l'Espagne est de près de 2,3 millions de personnes sur 5 ans. © Christophe DEBAIL
C'est le premier pays européen de ce classement et le troisième sur l'ensemble du monde. L'Espagne dispose d'un solde migratoire de près de 2,3 millions d'individus sur la période 2007-2011. Cela signifie qu'il y a eu 2,3 millions d'installations sur son territoire de plus que de sorties.

Des vagues de régularisations

L'Espagne est une terre d'émigration : les Espagnols ont été nombreux à s'installer dans toute l'Europe et en Amérique latine. Mais l'Espagne est aussi devenue notamment à partir des années 1980, un pays d'immigration pour les autres pays européens. Et en 1991 et 2000, des procédures de régularisation des étrangers a fait accroître la population, d'abord avec des immigrés d'Afrique du Nord, puis d'Afrique subsaharienne, d'Amérique latine, d'Europe de l'est et d'Asie. Avec la crise de ces dernières années, le nombre d'entrées dans le pays a cependant chuté.
C'est le premier pays européen de ce classement et le troisième sur l'ensemble du monde. L'Espagne dispose d'un solde migratoire de près de 2,3 millions d'individus sur la période 2007-2011. Cela signifie qu'il y a eu 2,3 millions d'installations sur son territoire de plus que de sorties. Des vagues de régularisationsL'Espagne est une terre d'émigration : les Espagnols ont été nombreux à s'installer dans toute l'Europe et en Amérique latine. Mais l'Espagne est aussi devenue notamment à partir des années 1980, un pays d'immigration pour les autres pays européens. Et en 1991 et 2000, des procédures de régularisation des étrangers a fait accroître la population, d'abord avec des immigrés d'Afrique du Nord, puis d'Afrique subsaharienne, d'Amérique latine, d'Europe de l'est et d'Asie. Avec la crise de ces dernières années, le nombre d'entrées dans le pays a cependant chuté.
© Christophe DEBAIL