Mort de Ben Laden : le récit de ses dernières heures Est-ce vraiment Ben Laden ?

Une fois le corps de Ben Laden ramené par les Américains sur leur base, en Afghanistan, il faut prouver au monde entier qu'il s'agit bien de l'ennemi public numéro 1. Outre les prélèvements ADN de rigueur, un militaire a une idée étonnante...


"Quelqu'un a l'idée de mesurer le corps..."

"Quelqu'un a l'idée de mesurer le corps, visiblement très grand. La fiche signalétique du "terroriste le plus recherché" indique qu'il mesure entre 6,4 et 6,6 pieds – soit près de deux mètres. Un géant. On va donc vérifier, mais personne n'a de mètre mesureur sous la main ! Encore un aléa de la guerre...


L'un des Seals présent sait qu'il mesure exactement six pieds (1,83 m). On lui demande donc de s'allonger le long du corps de Ben Laden : ça colle à peu près. Le cadavre fait environ cinq pouces (15 cm) de plus que le commando. 


McRaven quitte aussitôt le tarmac pour rejoindre un bâtiment de la base dans lequel une ligne de téléconférence avec la Maison-Blanche a été installée. L'officier confirme alors au président que le corps rapporté par les Seals est bien celui du chef d'Al-Qaïda. 


"S'il s'avérait que les Américains n'ont pas tué le bon "client"..."

Prudent, Barack Obama demande d'autres vérifications et préférerait que l'ADN parle avant d'annoncer publiquement la nouvelle. Car, s'il s'avérait que les Américains n'ont pas tué le bon "client" – et que Ben Laden ressurgisse demain d'une autre cache, l'effet serait catastrophique, y compris pour la réélection de Barack Obama. La question de l'identification du corps est donc essentielle."

 Acheter "La Mort de Ben Laden" de Jean-Dominique Merchet