Barack Obama : son programme dans les grandes lignes
On retiendra, entre autres, du mandat de Barack Obama sa réforme de la santé ou la mort de Ben Laden. Mais que propose le démocrate pour les 4 prochaines années ?
En 2008, Barack Obama est devenu le premier président afro-américain des Etats-Unis. Une élection historique, marquée par un enthousiasme et des attentes fortes vis-à-vis d'un candidat qui incarnait le renouveau. Aujourd'hui, le démocrate se bat pour décrocher un second mandat et s'appuie sur son bilan pour tenter de convaincre les électeurs. Mais, au vu des récents sondages sur les élections américaines, sa réélection est loin d'être acquise face au républicain Mitt Romney. Dans son programme, le président sortant compte consolider son action dans le secteur de la santé, mesure phare de son mandat. La réforme "Obama care" prévoit que chaque Américain sera obligé de souscrire à une assurance maladie d'ici 2014, sous peine de sanction financière. Et les compagnies d'assurance n'ont plus le droit de refuser une couverture à une personne malade. Cette grande réforme serait remise en cause par Mitt Romney s'il était élu, ce dernier prévoyant de permettre à chaque Etat à s'y soustraire.
Barack Obama s'est déclaré favorable au mariage de "couples du même sexe". Une question qui pourrait influencer les résultats de la présidentielle américaine ? S'il n'a pas mené de grande réforme de ce côté-là durant son mandat, de nombreuses associations défendant les droits des homosexuels le soutiennent aujourd'hui face à son adversaire qui veut interdire l'union entre personnes du même sexe. En 2011, Barack Obama a abrogé la loi qui interdisait aux militaires de déclarer leur homosexualité. Toujours sur les questions de société, Barack Obama défend la réduction des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Dans le domaine de l'immigration, le président sortant peut mettre en avant le bilan d'un million de clandestins expulsés mais aussi la régularisation de 1,1 million d'immigrants illégaux arrivés alors qu'ils étaient enfants.
Dans le domaine de la défense, les orientations défendues par Barack Obama s'opposent également au programme de Mitt Romney. Le démocrate, fort de la liquidation d'Oussama Ben Laden par les forces américaines, opération menée durant son mandat, veut miser sur la prévention et le renseignement, en déplaçant les ressources sur la zone Asie-Pacifique. Tandis que le candidat républicain plaide pour un budget de la défense fixé à 4 % du PIB, le président sortant entend réduire sur 10 ans la croissance des dépenses liées à ce secteur.
Enfin, dans le domaine économique, thème cher aux électeurs américains, Barack Obama défend la prolongation de la stratégie déjà mise en place durant son mandat 2008-2012. Entre investissements publics dans des secteurs d'importance (comme l'automobile) et assainissements budgétaires, Barack Obama n'envisage pas de limiter les dépenses publiques au seuil de 20 % du PIB comme son adversaire Mitt Romney.
EN VIDEO – Retour sur le mandat de Barack Obama, premier président afro-américain des Etats-Unis.