Tim Kaine : qui est le colistier d'Hillary Clinton ?

Tim Kaine : qui est le colistier d'Hillary Clinton ? ELECTION AMERICAINE - Tim Kaine est encore peu connu par les électeurs américains. Le colistier de Clinton se présente publiquement comme catholique. Dans sa jeunesse, il est parti un an au Honduras en tant que missionnaire jésuite.

[Mis à jour le 8 novembre à 22h30] Qui est Tim Kaine, sénateur et colistier d'Hillary Clinton ? Selon les résultats d'un sondage, 40% des Américains avouent ne pas connaître suffisamment Tim Kaine pour avoir un opinion à son égard. Le candidat démocrate a même été confondu avec son adversaire républicain Mike Pence, alors qu'il saluait récemment des électeurs dans un restaurant en Floride. Le colistier d'Hillary Clinton est pourtant maire de Richmond, gouverneur de Virginie puis sénateur de ce même Etat… Tim Kaine a connu une longue carrière et remporté plusieurs mandats avant d'être choisi comme colistier par Hillary Clinton qui espère un bon résultat à l'élection présidentielle américaine.

Le choix de ce colistier était attendu pour le poids que représente l'homme politique en Virginie, un swing state, mais également pour son image d'homme consensuel. Tim Kaine est né le 26 février 1958 dans le Minnesota. Il fait son éducation dans une école jésuite de Kansas City, au Missouri, avant de décrocher un diplôme d'économie puis de poursuivre des études de droit à Harvard.

Au milieu de son apprentissage, Tim Kaine fait une pause d'un an durant lequel il est envoyé comme missionnaire jésuite au Honduras. Ce fut l'une des expériences les plus formatrices de sa vie, comme il l'explique sur le site d'Hillary Clinton. Mais surtout, la foi tient un rôle important dans sa vie. Elle l'a amenée à adopter certaines positions tranchées durant sa carrière politique. Ainsi, Tim Kaine ne cache pas être personnellement opposé à l'IVG, notamment du fait de ses convictions religieuses. Lorsqu'il faisait campagne pour le poste de gouverneur de Virginie, il proposait de demander l'accord parental dans le cas d'une jeune fille mineur souhaitant avorter et promettait de réduire les avortements... Pour autant, il défend la loi Roe v. Wade légalisant l'IVG et estime que l'Etat n'a pas à se mêler du choix fait par les femmes.

Sur la politique internationale également, son éducation jésuite semble avoir eu une influence. Tim Kaine est en effet pro-israélien, bien qu'il ait pris récemment ses distances avec la politique de Benyamin Netanyahu sur l'accord nucléaire avec l'Iran. "J'ai eu beaucoup de conversations profondes avec lui et il est un ami sincère d'Israël", a déclaré à Haaretz le rabbin Jack Moline qui travaillé avec Tim Kaine dans un groupe de réflexion. Selon ce dernier, sa mission de jésuite "a eu une immense influence sur la façon dont il entend créer un monde meilleur". De façons plus pragmatique, son séjour au Honduras a permis à Tim Kaine de parfaire son espagnol. Un véritable atout pour séduire l'électorat latino. Jeudi dernier, il a ainsi été capable, pour la première fois dans l'histoire des présidentielles américaines, de tenir un discours de trente minutes entièrement en espagnol à Phoenix, dans l'Arizona.