Fusillade à Lewiston, aux États-Unis : le principal suspect retrouvé mort

Fusillade à Lewiston, aux États-Unis : le principal suspect retrouvé mort Après deux jours de traque, le principal suspect dans la fusillade de Lewiston a été retrouvé mort, vendredi 27 octobre. Il se serait suicidé par balle.

Robert Card, principal suspect dans la tuerie de Lewiston (Maine) survenu mercredi 25 octobre et faisant 18 morts, a été retrouvé mort vendredi 27 octobre d'après la gouverneure du Maine, Janet Mills. Depuis deux jours, il était activement recherché par la police. Le réserviste de l'armée, âgé de 40 ans, se serait suicidé par balle, d'après le responsable de la sécurité publique du Maine, Michael Sauschuck. La même source a indiqué que son corps avait été retrouvé à une vingtaine de minutes des lieux de la fusillade, près d'une rivière à Lisbon Falls. "Comme beaucoup de gens, je suis soulagée ce soir en sachant que Robert Card ne constitue plus une menace, a confié Janet Mills. Je sais aussi que sa mort n'apportera pas de réconfort aux proches des victimes et à la population. Mais il est maintenant temps de guérir."

Selon les informations de CNN, les autorités avaient mis la main sur une note laissée par le suspect. Robert Card y indiquait ne pas s'attendre à être encore en vie lorsqu'il sera retrouvé. CNN évoque l'équivalent d'une note de suicide.

À noter que durant la nuit de jeudi à vendredi, les recherches se sont poursuivies avec la perquisition de maisons par les forces de l'ordre aidées par des drones, des hélicoptères et même des véhicules blindés. Une habitation appartenant à la famille de Robert Card, selon un voisin interrogé par l'AFP, a notamment retenu l'attention. Les policiers ont sommé les habitants de sortir avant de repartir comme ils étaient arrivés.

Avant que le suspect n'ai été retrouvé et interpellé, les autorités enjoignaient aux habitants de rester confinés chez eux. Robert Card était en effet décrit comme un individu "armé et dangereux". De possibles troubles mentaux ont également été évoqués par la police dans la soirée de jeudi. L'avis de recherche du suspect mentionnait notamment une hospitalisation en psychiatrie de deux semaines remontant à l'été dernier. L'armée américaine, qui compte Robert Card parmi ses réservistes, avait jugé le comportement de l'homme inquiétant et le quarantenaire avait lui-même affirmé entendre des voix". Au Daily Beast, sa belle-sœur a évoqué une crise soudaine et a indiqué que le suspect était persuadé d'avoir entendu des voix se moquant de lui dans les deux endroits visés par le tuerie.

Que s'est-il passé ? 

Le principal suspect a ouvert le feu à deux endroits de Lewiston dans la soirée du mercredi 25 octobre. Les premiers coups de feu ont raisonné dans un bowling aux alentours de 19 heures, puis la police a été informée d'une autre tuerie dans un bar restaurant situé à une dizaine de minutes en voiture. Lewiston, deuxième plus grande ville de l'État du Maine, avec une population de 36 000 habitants se trouve à environ 50 kilomètres de Portland.

Qui est le suspect ?

La police de Lewiston a identifié Robert Card, 40 ans, comme suspect, affirmant que l'homme devait être "considéré comme armé et dangereux". Les autorités du Maine ont déclaré dans les médias américains que Robert Card était un instructeur certifié en armes à feu, il était de fait expert dans le maniement de certaines armes. Il était par ailleurs membre de la réserve de l'armée américaine.

Robert Card n'était mêlé à aucune affaire judiciaire avec seulement deux excès de vitesse enregistrés dans les archives judiciaires de l'État. Des faits qui remontent à 2001 et 2002, quand il était étudiant en ingénierie à l'Université du Maine. Le suspect a été vu vêtu de vêtements marrons, tenant un fusil d'assaut de grande puissance.

L'état de santé de Robert Card questionnait. L'homme aurait eu un comportement étrange ces derniers mois selon le centre d'information et d'analyse du Maine cité par NBC. Il aurait lui-même évoqué des "problèmes de santé mentale" et dit "entendre des voix". Il aurait également menacé de tirer sur une base de la garde nationale dans le Maine. Robert Card a été interné durant deux semaines pendant l'été, mais circulait librement depuis.

"J'ai connu Rob toute ma vie", a déclaré sa belle-sœur jeudi, évoquant un homme "calme" et la personne "la plus aimante, travailleuse et gentille [qu'elle] connaisse". Avant de toutefois souligner qu"'au cours de la dernière année, il a eu un épisode aigu de santé mentale, et cela a été un combat".

Une chasse à l'homme de deux jours

Robert Card avait pris la fuite dans un petit SUV blanc avec un pare-chocs peint en noir après la fusillade selon le police de l'État du Maine qui a confirmé que le véhicule décrit est bien celui du suspect. La voiture aurait toutefois été retrouvée proche d'un point d'embarquement où se trouve le bateau de Robert Card, ce qui poussait The Messenger à relayer l'hypothèse d'une fuite du suspect en bateau.

"Des centaines de policiers" étaient "littéralement mobilisés" dans les recherches selon Mike Sauschuck, l'homme en charge de la sécurité publique du Maine. La police d'État a également bénéficié de la coopération de la famille de Robert Card selon CNN, cette dernière aurait appelé l'homme à se rendre.