Donald Trump : un premier entretien avec Vladimir Poutine en forme d'avertissement

Donald Trump : un premier entretien avec Vladimir Poutine en forme d'avertissement Le futur président des États-Unis, Donald Trump, se serait entretenu avec Vladimir Poutine jeudi 7 novembre et aurait demandé à la Russie d'éviter l'escalade en Ukraine.

Vladimir Poutine s'était dit "prêt à reprendre contact" avec Donald Trump après sa victoire à l'élection présidentielle américaine du 5 novembre. C'est chose faite. Et au cours de l'appel téléphonique, qui aurait eu lieu le lendemain du scrutin, le 47e président des États-Unis aurait demandé au chef d'État russe de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine, a rapporté dimanche le Washington Post.

Une information qui n'a pas été commentée ni confirmée par l'équipe de transition du président élu. Du côté de la Russie, le Kremlin a démenti lundi 11 novembre tout entretien entre les deux hommes, indique TF1 info : "C'est tout simplement une fausse information." "Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c'est une pure invention", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Et d'ajouter : "Pour l'instant, il n'y a pas de plans concrets."

Des "signaux positifs" pour la Russie

Selon les sources anonymes du Washington Post, les deux hommes auraient discuté de l'objectif de paix sur le continent européen. Donald Trump aurait dit espérer mettre en place des conversations de suivi afin de discuter de "la résolution de la guerre en Ukraine bientôt". Durant sa campagne électorale, le républicain avait assuré qu'il mettrait fin à la guerre "en un jour" s'il revenait à la Maison Blanche, sans jamais préciser comment.

Dimanche, le Kremlin a estimé que Donald Trump avait envoyé des "signaux positifs" concernant le conflit, puisqu'il n'a pas montré de "volonté d'infliger une défaite stratégique à la Russie". Cet appel potentiel entre Donald Trump et Vladimir Poutine marque-t-il un futur basculement de la diplomatie américaine en faveur de la Russie ? Durant son mandat, Joe Biden, le président sortant américain, a débloqué des aides pour l'Ukraine - et a l'intention de dépenser les six milliards de dollars restants dédiés à l'adversaire des Russes avant l'investiture de Donald Trump.