Mireille Mathieu : "indulgente" avec les Pussy Riot mais grande amie de Poutine

Mireille Mathieu : "indulgente" avec les Pussy Riot mais grande amie de Poutine La chanteuse Mireille Mathieu est proche de Vladimir Poutine, pour qui elle s'est produite au Kremlin. Très aimée en Russie, elle a critiqué le groupe Pussy Riot condamné à 2 ans de prison pour avoir chanté un poème contre le président.

Dans une interview donnée à la télévision russe TV Tsentr, Mireille Mathieu a tenu des propos qui ont dû réjouir le président Vladimir Poutine. Interrogée sur l'affaire Pussy Riot, elle a indiqué que leur poème contre le chef de l'Etat russe, chanté dans une église orthodoxe de Moscou, relevait du sacrilège : "Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes car une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement, et c'est un sacrilège". Devant les réactions en France, la chanteuse s'est empressée d'indiquer que ses propos sur les Pussy Riot avaient été censurés par la télévision russe. Celle-ci a d'abord démenti toute censure avant de confirmer que l'enregistrement avait été coupé. Mireille Mathieu affirmait : "En tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles."

Reste que l'artiste française, catholique pratiquante, a insisté sur le caractère outrancier à l'égard de l'Eglise de l'action des Pussy Riot. C'est sur ce point précis qu'un tribunal de Moscou avait justifié la condamnation de deux membres du groupe punk à deux ans de prison, invoquant "l'hooliganisme" et "l'incitation à la haine religieuse". L'immense majorité des réactions à l'étranger s'étaient alors focalisées sur le caractère disproportionné de la peine, sur la totale absence de considération par le tribunal des revendications politiques des jeunes chanteuses, et sur la ressemblance du jugement avec un procès politique.

Mireille Mathieu est très populaire en Russie. Elle était à Moscou pour participer à un festival international de musique militaire pendant lequel elle a interprété des chansons en russe. Vladimir Poutine avait invité l'artiste française à chanter au palais du Kremlin en 2008, en présence de Mouammar Kadhafi. En novembre, la chanteuse devrait retourner en Russie pour une grande tournée dans le pays. La télévision russe TV Tsentr aurait-elle censuré cette dernière phrase désobligeante pour ne pas froisser en plus haut lieu et casser cette image idyllique ? La chaîne russe a en tout cas affirmé au journal Le Figaro que l'erreur était due à une jeune journaliste qui aurait préféré, par peur, supprimer le dernier passage de l'interview. La jeune femme devrait être " punie pour falsification " et licenciée.

mireille mathieu
Mireille Mathieu pendant l'interview controversée © TV Tsentr - capture d'écran 

EN VIDEO : En Janvier 2012, Mireille Mathieu recevait les insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de Nicolas Sarkozy.

"Nicolas Sarkozy remet la légion d'honneur à Mireille Mathieu"