Gwenc'hlan Le Scouézec

Gwenc'hlan Le Scouézec était à la tête du mouvement druidique de Bretagne © Patricia Camby

Né le 11 novembre 1929 à Plouescat, le druide Gwenc'hlan Le Scouézec est mort le 6 février 2008, à Brasparts.

Docteur en médecine et druide

Gwenc'hlan Le Scouézec, de son vrai nom Heol Loïc Gwennglan Le Scouëzec, est le fils du peintre impressionniste Maurice Le Scouézec. Il est, avant d'être druide, médecin et écrivain. Mais surtout breton. Il s'engage très tôt dans diverses actions sociales bretonnes (l'organisation humanitaire Skoazell Vreizh, le Secours Breton). En 1985, il créé la maison d'édition Beltan. Il participe déjà activement, à cette époque, au mouvement druidique de Bretagne, et a publié des ouvrages comme le Guide de la Bretagne mystérieuse (1966), un "Que sais-je" sur l'Histoire du Mouvement breton (1971) ou encore Bretagne terre sacrée (1977).

Pape du néo-druidisme


C'est en 1981 que Gwenc'hlan Le Scouézec prend la tête du Gorsedd de Bretagne, mouvement néo-druidique rattaché au mouvement du même nom celtique, actuellement au Pays de Galles. Il y réunit les Bretons désireux de promouvoir leur "tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle" (entretien à l'AFP, juillet 2007). Coiffé d'une couronne de gui et vêtu d'une aube blanche, il animait régulièrement des cérémonies de druides. Il avait également, en 1993, co-fondé la loge maçonnique "de la pierre" et réinstauré en France la tradition des rites forestiers.

Né le 11 novembre 1929 à Plouescat, le druide Gwenc'hlan Le Scouézec est mort le 6 février 2008, à Brasparts.Docteur en médecine et druide Gwenc'hlan Le Scouézec, de son vrai nom Heol Loïc Gwennglan Le Scouëzec, est le fils du peintre impressionniste Maurice Le Scouézec. Il est, avant d'être druide, médecin et écrivain. Mais surtout breton. Il s'engage très tôt dans diverses actions sociales bretonnes (l'organisation humanitaire Skoazell Vreizh, le Secours Breton). En 1985, il créé la maison d'édition Beltan. Il participe déjà activement, à cette époque, au mouvement druidique de Bretagne, et a publié des ouvrages comme le Guide de la Bretagne mystérieuse (1966), un "Que sais-je" sur l'Histoire du Mouvement breton (1971) ou encore Bretagne terre sacrée (1977).Pape du néo-druidisme C'est en 1981 que Gwenc'hlan Le Scouézec prend la tête du Gorsedd de Bretagne, mouvement néo-druidique rattaché au mouvement du même nom celtique, actuellement au Pays de Galles. Il y réunit les Bretons désireux de promouvoir leur "tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle" (entretien à l'AFP, juillet 2007). Coiffé d'une couronne de gui et vêtu d'une aube blanche, il animait régulièrement des cérémonies de druides. Il avait également, en 1993, co-fondé la loge maçonnique "de la pierre" et réinstauré en France la tradition des rites forestiers.
© Patricia Camby