Gayet - Trierweiler : à quoi joue François Hollande ?
Quelle décision va annoncer François Hollande au sujet de sa vie personnelle ? Le président s'est mis dans une bien délicate situation en annonçant lors de la conférence de presse du 14 janvier qu'il clarifierait sa vie intime avant sa visite officielle aux Etats-Unis, le 11 février prochain. Le chef de l'Etat, en refusant de répondre à la question "Valérie Trierweiler est-elle encore la Première dame de France ?", a laissé entendre, publiquement, que sa compagne et lui ne formaient plus officiellement le couple présidentiel.
François Hollande aurait pu dire "oui". Il aurait aussi très bien pu démentir les allégations de Closer et nier, malgré des faits plutôt évidents, une relation avec l'actrice Julie Gayet. Le président aurait pu alors renvoyer cette histoire à ce qu'elle aurait pu rester : une rumeur. Une façon de ne pas exposer Valérie Trierweiler, très affectée par l'infidélité de son compagnon. La Première dame se sentirait "humiliée devant la France entière" d'après le Canard enchaîné et a dû être hospitalisée pour un état de fatigue très important.
Valérie Trierweiler exposée
Bien qu'il invoque le droit à la protection de sa vie privée pour ne pas répondre encore aux demandes de clarification de sa situation, le président a ainsi choisi une stratégie qui ne peut que difficilement aboutir au statut quo : Valérie Trierweiler acceptera-t-elle de rester Première dame, de pardonner au président, lui qui a presque avoué avoir une aventure avec une autre femme ? En regrettant mais en ne démentant pas les informations de Closer, le président semble déjà avoir choisi l'option de la rupture avec la Première dame. Selon Le Parisien, son entourage lui avait conseillé d'écrire un communiqué de rupture dés la semaine dernière. L'hospitalisation de Valérie Trierweiler aurait contraint François Hollande à exclure cette possibilité.
François Hollande relance lui-même la machine à spéculer
Sur cette affaire, le chef de l'Etat a choisi une voie difficile en se donnant du temps : en agissant ainsi, il entretient de lui-même dans les médias une attente presque quotidienne sur l'éclaircissement de sa vie personnelle. François Hollande a donc fait, malgré-lui probablement, le choix de laisser entrer sa vie privée dans l'espace public et sur la scène médiatique.
EN VIDEO - "Les affaires privées se traitent en privé", a affirmé François Hollande à la presse :