Julie Gayet : en politique, un handicap pour François Hollande

Julie Gayet : en politique, un handicap pour François Hollande Le président de la République doit-il considérer Julie Gayet comme un atout pour une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2017 ? Ce serait manifestement une mauvaise idée.

Savoir s'entourer peut se réléver décisif pour un candidat à la présidentielle. A en croire un sondage Ifop réalisé pour Atlantico, François Hollande gagnerait à s'appuyer sur Manuel Valls et à ne pas mettre en avant Julie Gayet dans la compétition à venir. La comédienne et productrice n'est pas vue par les Français comme un éventuel atout pour l'actuel chef de l'Etat dans le cadre d'une campagne pour l'échéance de 2017, bien au contraire. Seul 11 % des personnes interrogées considèrent qu'elle serait un élément positif pour lui, alors que 46 % la perçoivent comme un "handicap" pour le candidat socialiste. 43 % estiment qu'elle ne serait ni un handicap, ni un atout.

Dans ce sondage, qui teste des personnalités politiques (Manuel Valls, Laurent Fabius, Martine Aubry, Najat Vallaud-Belkacem, etc.), la présence de Julie Gayet est tout de même atypique. Si elle avait apporté son soutien à François Hollande lors de la campagne de 2012, la comédienne ne souhaite pas afficher, désormais, un quelconque militantisme et n'est donc jugée qu'en fonction de son image publique et pour sa liaison sentimentale avec le président de la République. D'ailleurs, pour le directeur du département opinion publique de l'Ifop, qui décrypte cette étude, "ces chiffres sont probablement liés à son statut particulier et à la polémique accompagnant la révélation de leur relation".