Renaud sur TF1 : il raconte ses dix années d'alcoolisme 

Renaud sur TF1 : il raconte ses dix années d'alcoolisme  Le chanteur Renaud était sur le plateau de TF1 ce jeudi 7 avril, à l'occasion de la sortie de son nouvel album. Il en a profité pour revenir sur ses 10 ans d'alcoolisme. 

Invité de TF1 jeudi, Renaud est revenu sur sa traversée du désert et la décennie où il a sombré dans l'alcoolisme. "Je me suis perdu pendant 10 ans à cause d'un p*** d'apéritif anisé marseillais dont je buvais un litre par jour sans modération, raconte le chanteur face au journaliste Gilles Bouleau. J'allais mal dans ma tête, dans mon corps. Je m'écroulais sur mon verre. Heureusement, j'étais entouré de vrais amis qui ont toujours été présents, aussi bien dans les moments de bonheur que dans les moments de doutes et d'autodestruction."

VIDEO. Renaud : "Je me suis perdu pendant dix ans dans un p*** d'apéritif anisé"

"Renaud : "Je me suis perdu pendant dix ans dans un p**** d'apéritif anisé""

Il dit être arrivé au fond du gouffre : "Je n'ai jamais su si je buvais parce que j'étais mal dans ma peau ou si j'étais mal dans ma peau parce que je buvais. C'était un cercle vicieux. Je me détruisais, je mourais à petit feu dans les vapeurs éthyliques."  
Aujourd'hui, Renaud qui sort un album éponyme s'est remis sur pied. Il n'a pas consommé une goutte d'alcool depuis 6 mois et 20 jours, "et je m'en porte comme un charme", a-t-il fièrement précisé. Ajoutant, non sans une pointe d'ironie : "J'aurais dû appeler ma chanson non pas 'Toujours vivant, toujours debout' mais 'Encore vivant et de nouveau debout'." 

C'est l'écriture, qui, dit-il, l'a sauvé de l'alcoolisme. "L'écriture me sauve de tout. Elle m'a sauvé de l'alcool, du désespoir, d'une paranoïa qui me tenaillait depuis vingt ans", a commenté le chanteur de 'Mistral Gagnant'. "Je ne peux pas vivre sans les mots et sans la scène surtout. C'est là où j'exprime vraiment mes chansons. Elles peuvent enfin vivre avec un vrai public, amoureux et fraternel."