Noël Mamère, journaliste

Noël Mamère © Cécile Debise/L'Internaute

On dénonce souvent la connivence entre politiques et journalistes. De fait, plusieurs élus parmi les plus connus sont passés de l'une à l'autre de ces fonctions. C'est le cas notamment du Vert Noël Mamère, resté dans les mémoires comme un présentateur d'Antenne 2. De 1980 à 1987, il sera en effet aux manettes du magazine "C'est la vie", l'un des premiers programmes consacrés à l'écologie, puis des journaux du midi et du week-end de la deux. Il est aussi passé par l'ORTF, RMC, le Quotidien de Paris, le jeu Grand Raid le Cap Terre de Feu ou encore l'émission Résistances.

14 journalistes

La politique compte beaucoup d'autres journalistes, élus de la République ou non. Le président du PRG Jean-Michel Baylet a dirigé La Dépêche à la suite de son père, l'ancien ministre Alain Marleix fut journaliste parlementaire pour La Nation, le centriste François Sauvadet rédacteur du Bien public. Le patron du Parti communiste Pierre Laurent a été l'une des plumes de l'Humanité, le député européen Harlem Désir animateur de radio. Jean-Luc Mélenchon a brièvement travaillé pour La Voix Jurassienne et La Tribune du Jura, avant de fonder l'hebdomadaire A Gauche. Le tout sans oublier Nicolas Hulot, journaliste vedette de TF1.

On dénonce souvent la connivence entre politiques et journalistes. De fait, plusieurs élus parmi les plus connus sont passés de l'une à l'autre de ces fonctions. C'est le cas notamment du Vert Noël Mamère, resté dans les mémoires comme un présentateur d'Antenne 2. De 1980 à 1987, il sera en effet aux manettes du magazine "C'est la vie", l'un des premiers programmes consacrés à l'écologie, puis des journaux du midi et du week-end de la deux. Il est aussi passé par l'ORTF, RMC, le Quotidien de Paris, le jeu Grand Raid le Cap Terre de Feu ou encore l'émission Résistances. 14 journalistes La politique compte beaucoup d'autres journalistes, élus de la République ou non. Le président du PRG Jean-Michel Baylet a dirigé La Dépêche à la suite de son père, l'ancien ministre Alain Marleix fut journaliste parlementaire pour La Nation, le centriste François Sauvadet rédacteur du Bien public. Le patron du Parti communiste Pierre Laurent a été l'une des plumes de l'Humanité, le député européen Harlem Désir animateur de radio. Jean-Luc Mélenchon a brièvement travaillé pour La Voix Jurassienne et La Tribune du Jura, avant de fonder l'hebdomadaire A Gauche. Le tout sans oublier Nicolas Hulot, journaliste vedette de TF1.
© Cécile Debise/L'Internaute