Résultats législatives Nice : Estrosi et la droite en tête

Résultats législatives Nice : Estrosi et la droite en tête La droite est arrivé en tête au premier tour des législatives à Nice. Mais Christian Estrosi n'a pas été réélu dès le premier tour.

Christian Estrosi, le député-maire de la ville, est le candidat le plus médiatisé et d'envergure nationale se présentant pour ces législatives à Nice. L'ancien ministre, bien implanté localement, espère garder son siège. Les résultats des législatives à Nice donnent le candidat Estrosi en bonne position pour le second tour : avec 44,23 % des voix, face au socialiste Paul Culturello et ses 25,18 % des votes, l'ex-ministre peut être confiant pour sa réélection. Même s'il n'a pas été élu dès le premier tour, pâtissant certainement du haut score de la frontiste Danielle Cardin (21,41 % des voix). La ville de Nice a encore une fois plébiscité la droite pour ce scrutin : Eric Ciotti, dans la 1e circonscription, est arrivé également en tête avec 43,89 % des suffrages. Contre 28,68 % pour le candidat socialiste, le candidat d'extrême droite se plaçant encore une fois en troisième position, sans se qualifier pour le second tour. Enfin, dans la dernière circonscription de Nice, la 3e des Alpes-Maritimes, c'est le candidat Nouveau centre, Rudy Salles, qui arrive en tête.

En 2007, Christian Estrosi avait été élu député dès le premier tour avec 60,08 % des voix, loin devant le socialiste Paul Culturello et ses 15,78 %. Le candidat PS fait toujours face à l'ancien ministre en 2012. Nice est une ville a priori "facilement gagnable" par la droite. En effet, aux législatives de 2007, trois des quatre circonscriptions des Alpes-Maritimes incluant une partie de la ville Nice avaient élu un candidat UMP, dont Christian Estrosi et Eric Ciotti. La dernière avait opté pour un député centriste. Et lors de la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy y a remporté 60,35 % des suffrages, soit plus de 12 points de mieux que sa moyenne nationale. Dans cette ville, il a gagné le scrutin. Déjà arrivé en tête au premier tour, il avait réuni 34,65 % des suffrages, devançant Marine Le Pen et ses 23,03 % de votes. A Nice, François Hollande n'est arrivé qu'en troisième place pour ce premier tour, avec 22,36 % des voix, derrière la candidate du FN.