Henri Guaino : il pourrait être mis en difficulté

Henri Guaino : il pourrait être mis en difficulté L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy se présente aux législatives dans les Yvelines. Un dissident de droite a maintenu sa candidature en dénonçant son "parachutage".

Après son échec aux municipales de 2001 à Paris, Henri Guaino tente à nouveau de se confronter au suffrage universel. La troisième circonscription des Yvelines, acquise à la droite, pourrait donc être le lieu de son implantation locale. Dans cette circonscription plutôt huppée figurent les communes du Chesnay et de La Celle-Saint-Cloud. Mais la candidature de Henri Guaino a fait des vagues, à droite. Olivier Delaporte, maire de La Celle-Saint Cloud, élu UMP désormais "divers droite", dénonce le "parachutage" de l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy et a décidé de maintenir sa candidature. Solidement ancré sur le territoire, ce dissident pourrait mettre Henri Guaino en difficulté et jouer un rôle déterminant dans les résultats des législatives, en tout cas au premier tour. En tout, ce sont pas moins de 19 candidats qui convoitent ce territoire pour ce scrutin.
Aux législatives de 2007, c'est l'UMP Christian Blanc qui avait été réélu dès le premier tour avec 50,8 % des voix dans cette circonscription. Ce dernier ne se représente pas aux législatives de 2012. Dans cette circonscription ancrée à droite, Nicolas Sarkozy avait réuni 63,86 % des suffrages au second tour de la présidentielle en mai 2012, soit environ 15 points de plus que sa moyenne nationale. Au premier tour, le candidat UMP avait déjà atteint 45,4 % des suffrages, contre 22,2 % pour le candidat socialiste. Ils étaient suivis, dans l'ordre, par François Bayrou, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans cette circonscription. La candidate socialiste Fabienne Gelgon-Bilbault a donc peu de chances d'être élue sur ce territoire.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"