Elections législatives : les stars élues au premier tour des législatives

Elections législatives : les stars élues au premier tour des législatives Ils étaient 110 en 2007, ils sont 36 cette année à obtenir leur mandat dès le 1er tour. Parmi eux, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Seulement 36 candidats ont validé leur futur mandat au Palais Bourbon au soir des résultats des élections législatives dimanche 10 juin. Dans le détail, ce sont 25 candidats de gauche et 11 candidats de droite qui ont su convaincre plus de la majorité des électeurs s'étant déplacés aux urnes pour le premier tour. Parmi eux, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault (réitérant la performance de François Fillon en 2007) qui a réuni 56,2 % des suffrages exprimés à Nantes-Saint-Herblain. 

Cinq de ses ministres ont fait de même : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a été réélu en Seine-Maritime avec 52,81 % des suffrages, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports et maire de Boulogne-sur-Mer, a conservé son siège du Pas-de-Calais avec 50,66 % des voix. Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux, recueille 53,18 % dans les Deux-Sèvres. Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennes a renouveler son mandat dans la Manche avec 55,39 % des voix, ainsi que Victorin Lurel, ministre de l'Outre-Mer, réélu en Guadeloupe avec 67,23 % des suffrages exprimés. Toujours à gauche, on notera la réélection dès le premier tour de Noël Mamère en Gironde et d'Henri Emmanuelli dans les Landes.

A droite, parmi les 11 candidats déjà en route pour l'Assemblée Nationale, on retrouve les candidats UMP Claude Goasgen réélu à Paris, mais aussi Alain Marleix dans le Cantal, et Lionnel Luca dans les Alpes-Maritimes. Sont aussi élus dès le premier tour des élections législatives le candidat du Nouveau Centre Philippe Vigier dans l'Eure-et-Loire et le radical Jean Leonetti dans les Alpes-Maritimes.