Sarkozy : reviendra ou reviendra pas ?
Nicolas Sarkozy retiré de la vie politique à jamais ? Possible mais pas certain. Ses apparitions publiques sont rares depuis la passation de pouvoirs avec François Hollande. Mais Nicolas Sarkozy pourrait bien avoir élaboré une stratégie pour revenir sur le devant de la scène politique. D'abord, la création de "l'association nationale des amis de Nicolas Sarkozy" avait laissé planer le doute sur son objectif : a-t-elle été imaginée par les proches de l'ancien chef d'Etat pour l'aider à préparer son come-back, voire par Nicolas Sarkozy lui même selon certains titres de presse ? Si Brice Hortefeux a affirmé que cette démarche était "affective et non politique" et qu'elle avait "pour objet de défendre à l'avenir les valeurs qu'il a porté", cette structure pourrait bien être utile à Nicolas Sarkozy s'il décidait de revenir dans l'arène.
Mais l'association des amis de Nicolas Sarkozy n'est pas l'unique indice d'un possible come-back de l'ancien chef d'Etat. Ce dernier ne s'est pour l'instant pas prononcé dans la bataille qui oppose Jean-François Copé à François Fillon pour la tête de l'UMP. Il pourrait ainsi ménager les susceptibilités pour être sûr de garder des alliés en cas de retour. Nicolas Sarkozy aurait ainsi déclaré à des visiteurs avoir "besoin d'amis dans les deux camps". Une attitude partagée par plusieurs de ses proches, comme Eric Woerth ou Brice Hortefeux, qui s'abstiennent aujourd'hui de donner clairement leur préférence entre Copé et Fillon. Nicolas Sarkozy voudrait-il prendre lui-même la tête de l'UMP ? Il pourrait plutôt se placer au-dessus de la mêlée, tout en gardant un œil attentif sur le parti. "Au-dessus de la mêlée" sont d'ailleurs les termes qu'a employés le fidèle lieutenant Christian Estrosi. Pour lui, l'ancien président de la République pourrait être "un recours".
Dernier indice d'un possible retour à la vie politique pour Nicolas Sarkozy : l'ancien président aurait également recréé son bureau de l'Elysée à l'identique, rue de Miromesnil, selon une information de France Inter. Même bibelots, mêmes livres, mêmes meubles et même agencement. Et ses collaborateurs continueraient de l'abreuver de notes. Une manière de ne pas perdre ses habitudes de chef d'Etat ?
L'une des dernières apparitions publiques de Nicolas Sarkozy, qui est allé voir une projection du film " Le serment de Tobrouk ", de Bernard-Henri Lévy, après la présidentielle :