Eric Woerth : la photo est-elle truquée ou non ?

Eric Woerth : la photo est-elle truquée ou non ? PHOTO ERIC WOERTH - L'ancien ministre du Budget Eric Woerth a publié un cliché rapidement devenu la risée des réseaux sociaux. On y voit le député en pleine ascension d'un glacier dans le massif du Mont-Blanc dans les Alpes.

[Mis à jour le 13 août à 16h46] Il voulait simplement partager sa passion de l'alpinisme. Le député LR Eric Woerth a partagé un cliché de lui lundi 12 août. Très rapidement, sa photographie est devenue la risée des réseaux sociaux. On aperçoit l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy en pleine ascension d'un glacier dans les Alpes. La pente semble verticale, et pourtant plusieurs détails ont sauté aux yeux des internautes. A l'arrière-plan par exemple, on voit en effet deux personnes marcher sur la glace sans difficulté.

Résultat, Eric Woerth a été accusé d'avoir truqué sa photo. Il s'est pourtant défendu. Contacté par CheckNews de Libération, l'Office de haute montagne de Chamonix atteste de la cohérence de la photo d'Eric Woerth. Il indique qu'à l'endroit où la photo a été prise il y a "une pente à 45 à 50 degrés, où il vaut mieux se tenir sur les crampons". Le guide de haute montagne qui a accompagné Eric Woerth, et qui a réalisé le cliché polémique, confirme également. "On est en train de descendre l'Aiguille d'Argentière, c'est 45 degrés d'inclinaison de moyenne (...). La photo peut apparaître un peu trompeuse, mais c'est le grand-angle qui accentue un peu la pente", a-t-il détaillé auprès de CheckNews.

Photo Eric Woerth : pourquoi elle a fait polémique ?

Le député de l'Oise Eric Woerth assure qu'il voulait "partager [sa] passion" de l'alpinisme. Il pratique ce dernier depuis quarante ans, a-t-il assuré au Parisien. Les internautes, eux, n'ont pas perçu la publication de ce cliché de la même manière. L'ancien ministre a publié une photo lundi 12 août où on le voit en pleine ascension du glacier de l'Aiguille d'Argentière, un sommet majeur du massif du Mont-Blanc dans les Alpes. 

De nombreux internautes ont remarqué quelques curieux détails sur la photo d'Eric Woerth. La sangle de son sac à dos par exemple est perpendiculaire à la pente vertigineuse du glacier. On aperçoit également deux personnes marcher à l'arrière-plan. En outre, les cordes ne sont pas tendues. Aussitôt, plusieurs utilisateurs de Twitter en ont déduit que le cliché avait été truqué. Eric Woerth a donc été la cible de multiples commentaires moqueurs. Bien décidé à défendre sa photo, Eric Woerth a répondu aux internautes sur Twitter mardi 13 août. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale martèle : son cliché est vrai et "sans retouche". "Le sens de la photo est le bon, mais le bon sens est une valeur rare", complète-t-il, visiblement vexé qu'on ait mis en doute ses qualités d'alpiniste. 

Auprès de CheckNews, mais aussi sur les réseaux sociaux, le guide de haute montagne qui l'a accompagné, et qui est à l'origine de la photo controversée, lui a apporté son soutien, plaidant que la photo d'Eric Woerth est "100% réelle" et que le député est "un excellent alpiniste". Le député de l'Oise s'est empressé de relayer ce message sur Twitter. 

Parodies photo Eric Woerth

Cible de nombreux commentaires moqueurs, la photo d'Eric Woerth a, sans surprise, fait l'objet de nombreuses parodies sur Twitter. Plusieurs internautes s'en sont donné à cœur joie pour détourner l'image d'origine présentant l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy en pleine ascension du glacier de l'Aiguille d'Argentière. La silhouette du député a ainsi été découpée par certains puis incrustée dans d'autres images afin de réaliser des photos toujours plus impressionnantes des exploits d'Eric Woerth. 

Biographie courte de Eric Woerth

Eric Woerth adhère au RPR en 1981. Il commence sa carrière politique au niveau local, élu conseiller municipal de la ville de Chantilly. En 1986, il devient conseiller régional de Picardie, institution dont il sera quelques années plus tard vice-président. En 2005, il est élu maire de Chantilly. Lors de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, il est nommé ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, puis ministre du Travail, de la solidarité et de la fonction publique.

Depuis 2010, il est député de la 4ème circonscription de l'Oise. En 2012, suite à l’affaire Woerth-Bettencourt, il est mis en examen pour trafic d’influence passif et pour recel de financement illicite de parti politique auprès de Liliane Bettencourt. Il rejoint le groupe parlementaire R-UMP fin 2012 après les résultats contestés du congrès entre Jean-François Copé (désigné nouveau président de l’UMP) et François Fillon. Il est réélu maire de Chantilly le 24 mars 2014 avec près de 75% des voix. En 2017, il conserve également la 4e circonscription de l'Oise en tant que député LR et renonce à la mairie de Chantilly pour respecter le non-cumul des mandats. Il est également élu à la tête de la commission des finances de l'Assemblée Nationale.

Article le plus lu - Disparition de Nora en Malaisie : son corps retrouvé, l'enquête sur sa mort débute › Voir les actualités

Contemporain

Eric Woerth : la photo est-elle truquée ou non ?
Eric Woerth : la photo est-elle truquée ou non ?

Sommaire Photo Eric Woerth Parodies photo Eric Woerth Biographie courte de Eric Woerth [Mis à jour le 13 août à 16h46] Il voulait simplement partager sa passion de l'alpinisme. Le député LR Eric Woerth a partagé un cliché de...