Marion Maréchal-Le Pen : elle a failli rejoindre l'UMP
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a retracé son parcours politique dans une interview accordée au quotidien catholique traditionnaliste "Présent", journal classé à l'extrême droite. Qu'apprend-on dans cet article ? Au départ, Marion Maréchal-Le Pen ne comptait pas forcément suivre la voie familiale. Celle qui a commencé à s'intéresser à la politique à l'âge de 16 ans avoue avoir d'abord "suivi un peu de loin la campagne présidentielle de 2007 de [son] grand-père". En fait, elle a d'abord penché pour le candidat Sarkozy, dont la personnalité l'avait convaincue. "J'ai eu mon petit parcours en marge du FN et j'ai été séduite, comme beaucoup je crois, par le personnage Sarkozy, explique-t-elle dans ce quotidien. J'ai commencé à fréquenter certains milieux de jeunes UMP, je voulais en connaître plus, j'étais intriguée. Puis comme beaucoup de déçus du sarkozysme, j'ai réfléchi".
A l'âge de 18 ans, Marion Maréchal Le Pen décide d'adhérer au Front national. Et c'est en 2008 que la dernière engagée politique du clan Le Pen se lance vraiment dans l'arène. La nièce de Marine Le Pen se présente aux municipales de Saint-Cloud, elle n'a alors que 19 ans. Sa liste n'obtient que 6,3 % des voix. En 2010, Marion Maréchal voit plus grand et se présente aux élections régionales en Ile-de-France. Mais ce n'est qu'aux législatives de 2012 que cette étudiante en master de droit public est finalement élue. Aujourd'hui, Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, est la benjamine de l'Assemblée nationale, elle siège dans l'hémicycle à côté de Gilbert Collard, député apparenté extrême droite.
Si les vacances parlementaires approchent, la rentrée ne sera pas uniquement politique pour Marion Maréchal–Le Pen. Celle-ci devra repasser les oraux de son master à l'université d'Assas. L'étudiante a déclaré avoir réussi des "écrits de Master 2" mais le temps lui a fait défaut pour décrocher son diplôme dès juin.
Marion Maréchal-Le Pen est la benjamine du Palais Bourbon