Le Pingouin : François Hollande se marre, Carla Bruni nuance

Le Pingouin : François Hollande se marre, Carla Bruni nuance Selon Le Point, François Hollande se serait reconnu dans la chanson de Carla Bruni-Sarkozy qui a fait le buzz ce week-end. Et cela ne le dérangerait pas d'être comparé à un pingouin...

Dans une chronique d'Anna Cabana, journaliste du Point, sur BFM TV, on apprend que François Hollande aurait pris avec légèreté la chanson de l'ex-Première dame qui lui serait consacrée. Les paroles de la chanson "Le Pingouin", de Carla Bruni, ne sont pourtant pas tendres avec le chef de l'Etat. La chanteuse reproche à la personne évoquée dans ce titre de prendre un "petit air souverain", de manquer de "manière de châtelain", puis le menace ouvertement : "Hé le pingouin ! Si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le pingouin, je t'apprendrai à me faire le baise main" ! Il faut croire que ces invectives n'ont pas dissipé le sens de l'humour légendaire de François Hollande. Selon Anna Cabana, très au fait des coulisses de la politique, ce dernier aurait répondu à un ami que "ça aurait pu être pire". Pour le président de la République, le pingouin est même "un animal plutôt gentil".

La chanson, extraite de l'album "Little French Songs", a fait le buzz tout ce week-end après que la radio RTL a dévoilé ce texte, faisant, selon la majorité des médias, référence à la passation de pouvoirs entre François Hollande et Nicolas Sarkozy le 15 mai 2012 à l'Elysée. Plusieurs fois, le président socialiste élu a été accusé d'avoir fait preuve de froideur voire de dédain vis-à-vis du président sortant lors de cette courte rencontre. On lui reproche notamment de n'avoir pas raccompagné Nicolas Sarkozy et son épouse jusqu'à leur voiture, comme la tradition l'exige, et d'être resté en haut des marches du palais en les regardant partir. Carla Bruni-Sarkozy aurait elle-même particulièrement mal vécu ce moment historique de la politique française.

Reste que la chanteuse n'a toujours pas confirmé que sa chanson s'adressait au chef de l'Etat. Dans une interview au Nouvel Observateur le jeudi 14 mars, Carla Bruni en disait beaucoup sur l'album et son mari Nicolas Sarkozy ("viril" et "doux"), mais très peu sur ce titre en lui-même. Un ami de l'artiste aurait affirmé à l'AFP en avoir parlé avec elle. "J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas forcément du président François Hollande", a-t-il déclaré à l'agence de presse.

Occasion de se moquer du président ou flagornerie à l'attention de Nicolas Sarkozy dont on ne cesse d'annoncer le retour ? La droite a cependant sauté sur ce nouveau surnom "Le Pingouin", affublé à François Hollande après "Pépère" qui a fait rire le Canard Enchaîné ces deux dernières semaines. Le patron des députés UMP Christian Jacob, même s'il a parlé d'un "raccourci un peu facile", a admis que "les rimes sont jolies et la chanson est bien écrite". Quant au Figaro, il a montré via un sondage que la chanson n'était pas "trop irrespectueuse", 76 % des internautes qui ont voté ayant répondu non à la question.

EN VIDEO - Le 15 mai 2012, François Hollande succédait officiellement à Nicolas Sarkozy à l'Elysée. une passation de pouvoirs à l'origine de la chanson ?

"Inde: Valérie Trierweiler dans un foyer pour enfants"