Cambadélis-Moscovici

Pierre Moscovici et Jean-Christophe Cambadélis © Montage L'Internaute Magazine

Pierre Moscovici pardonnera-t-il un jour ? Ce fidèle de DSK pardonnera-t-il à ses amis, Jean-Christophe Cambadélis le premier, de l'avoir lâché en rase campagne ? La scène se passe à La Rochelle, lors de l'Université d'été du PS, en août 2008. Pendant que Jean-Christophe Cambadélis, l'autre chef de file des strausskahniens déjeune avec Martine Aubry et Laurent Fabius, Pierre Moscovici, lui, se trouve seul dans une brasserie voisine. Les uns sont en train de négocier le pacte des "reconstructeurs" en vue du Congrès de Reims.

Moscovici, jusqu'ici bien décidé à représenter le courant de DSK à Reims, ne peut que constater le lâchage. Amer, il annoncera son soutien à la motion de Bertrand Delanoë quelques jours avant le congrès désastreux pour le parti. Jusqu'ici les deux lieutenants de Dominique Strauss-Kahn avaient toujours marché main dans la main. En 2008, l'un est devenu le bras droit de Martine Aubry à la tête du PS. L'autre est resté très critique vis à vis de cette direction qu'il a rejoint sur le tard, et a fini par soutenir François Hollande en 2012. Un bon choix qui a fait de Moscovici un ministre de l'Economie et l'un de ceux qui ont imposé Harlem Désir à la direction du PS... à la place d'un certain Jean-Christophe Cambadélis.

Pierre Moscovici pardonnera-t-il un jour ? Ce fidèle de DSK pardonnera-t-il à ses amis, Jean-Christophe Cambadélis le premier, de l'avoir lâché en rase campagne ? La scène se passe à La Rochelle, lors de l'Université d'été du PS, en août 2008. Pendant que Jean-Christophe Cambadélis, l'autre chef de file des strausskahniens déjeune avec Martine Aubry et Laurent Fabius, Pierre Moscovici, lui, se trouve seul dans une brasserie voisine. Les uns sont en train de négocier le pacte des "reconstructeurs" en vue du Congrès de Reims. Moscovici, jusqu'ici bien décidé à représenter le courant de DSK à Reims, ne peut que constater le lâchage. Amer, il annoncera son soutien à la motion de Bertrand Delanoë quelques jours avant le congrès désastreux pour le parti. Jusqu'ici les deux lieutenants de Dominique Strauss-Kahn avaient toujours marché main dans la main. En 2008, l'un est devenu le bras droit de Martine Aubry à la tête du PS. L'autre est resté très critique vis à vis de cette direction qu'il a rejoint sur le tard, et a fini par soutenir François Hollande en 2012. Un bon choix qui a fait de Moscovici un ministre de l'Economie et l'un de ceux qui ont imposé Harlem Désir à la direction du PS... à la place d'un certain Jean-Christophe Cambadélis.
© Montage L'Internaute Magazine