Les mots de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand © Benoît Deshayes/L'Internaute

Xavier Bertrand a été révélé au grand public par son passage à la Santé où il a, de 2004 à 2007, forgé son image publique avant d'y revenir en 2010. C'est d'ailleurs la "Santé" qui arrive en tête des thématiques qu'il utilise le plus avec aussi, en 3e position, le terme "Maladie" ou encore les termes "Soins", "Assurance" ou "Médecin" plus loin. Son autre portefeuille emblématique, le "Travail", arrive tout près avec, en 5e position chez lui, le terme "Réforme".

Les mots qui font la différence :

Encore une fois, c'est la santé qui domine l'analyse comparative du vocabulaire de Xavier Bertrand. Le mot "Médecin" a été, entre 2000 et 2010, le mot que l'ancien ministre a le plus prononcé comparé aux autres politiques. Cité 10 fois plus chez lui que chez les autres, il est suivi par "Maladie", "Patients" (8 fois plus) et encore un important groupe de mots liés au système de santé français et cités 4, 5 voire 6 fois plus que la moyenne.

Xavier Bertrand a été révélé au grand public par son passage à la Santé où il a, de 2004 à 2007, forgé son image publique avant d'y revenir en 2010. C'est d'ailleurs la "Santé" qui arrive en tête des thématiques qu'il utilise le plus avec aussi, en 3e position, le terme "Maladie" ou encore les termes "Soins", "Assurance" ou "Médecin" plus loin. Son autre portefeuille emblématique, le "Travail", arrive tout près avec, en 5e position chez lui, le terme "Réforme". Les mots qui font la différence : Encore une fois, c'est la santé qui domine l'analyse comparative du vocabulaire de Xavier Bertrand. Le mot "Médecin" a été, entre 2000 et 2010, le mot que l'ancien ministre a le plus prononcé comparé aux autres politiques. Cité 10 fois plus chez lui que chez les autres, il est suivi par "Maladie", "Patients" (8 fois plus) et encore un important groupe de mots liés au système de santé français et cités 4, 5 voire 6 fois plus que la moyenne.
© Benoît Deshayes/L'Internaute