Les mots de Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie © UN Photo/Eskinder Debebe

Michèle Alliot-Marie est l'une des seules personnalités de notre échantillon à équilibrer le "Nous" et le "Je", dont les occurrences sont proches dans son vocabulaire. Dans un discours qu'on pourrait qualifier de volontariste ("Faire", "Faut"), elle parle principalement de la "France" et des "Français". On remarque une nette préférence chez elle pour les thématiques de la "Défense", de la "Sécurité" et de la "Justice", correspondant à trois ministères qu'elle a successivement dirigés.

Les mots qui font la différence :

Il n'arrive qu'en 86e position dans son lexique, mais le mot "Militaire" est le mot qui compte le plus d'écart avec la moyenne globale chez Michèle Alliot-Marie. Elle le cite en effet 8 fois plus que le reste des politiques depuis 2000. "Défense" est prononcé 6 fois plus et "Gendarmerie" 5 fois plus. L'image de "MAM" reste donc fortement liée à celle de la ministre des armées qu'elle a incarnée pendant plus de cinq années, jusqu'en 2007. Les termes "Juge" et "Justice" arrivent derrière avec respectivement 5 et 3 fois plus de citations.

Michèle Alliot-Marie est l'une des seules personnalités de notre échantillon à équilibrer le "Nous" et le "Je", dont les occurrences sont proches dans son vocabulaire. Dans un discours qu'on pourrait qualifier de volontariste ("Faire", "Faut"), elle parle principalement de la "France" et des "Français". On remarque une nette préférence chez elle pour les thématiques de la "Défense", de la "Sécurité" et de la "Justice", correspondant à trois ministères qu'elle a successivement dirigés. Les mots qui font la différence : Il n'arrive qu'en 86e position dans son lexique, mais le mot "Militaire" est le mot qui compte le plus d'écart avec la moyenne globale chez Michèle Alliot-Marie. Elle le cite en effet 8 fois plus que le reste des politiques depuis 2000. "Défense" est prononcé 6 fois plus et "Gendarmerie" 5 fois plus. L'image de "MAM" reste donc fortement liée à celle de la ministre des armées qu'elle a incarnée pendant plus de cinq années, jusqu'en 2007. Les termes "Juge" et "Justice" arrivent derrière avec respectivement 5 et 3 fois plus de citations.
© UN Photo/Eskinder Debebe
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES