Les mots de Martine Aubry

Martine Aubry © Philippe Grangeau/Solfé Communication

En bon chef d'équipe, Martine Aubry fait partie des champions du "Nous" dans notre échantillon. Volontariste et convaincue ("Faut"), la Première secrétaire du PS est celle qui utilise le plus les termes "Sociale", "Travail" et "Emploi". Ajoutés aux autres mots de son Top-20 (comme "Sécurité" pour "Sécurité sociale"), ils confirment les thématiques prioritaires d'un leader socialiste passé par le ministère du Travail. On note aussi logiquement une surreprésentation des termes "Parti", "Socialiste" et "Gauche".

Les mots qui font la différence :

Chez Martine Aubry, c'est le terme "Inégalités" qui, bien que loin du Top-20, s'écarte le plus de la moyenne. L'occurrence, en 69e position, est utilisée 11 fois plus chez elle que chez les autres politiques. A titre de comparaison, le terme "Socialiste" n'est utilisé que 5 fois plus. Autre signe distinctif dans son vocabulaire : les termes "Hôpital" et "Soins" sont respectivement utilisés 6 et 5 fois plus souvent que la moyenne. Un premier pas vers la société du "Care" ?

En bon chef d'équipe, Martine Aubry fait partie des champions du "Nous" dans notre échantillon. Volontariste et convaincue ("Faut"), la Première secrétaire du PS est celle qui utilise le plus les termes "Sociale", "Travail" et "Emploi". Ajoutés aux autres mots de son Top-20 (comme "Sécurité" pour "Sécurité sociale"), ils confirment les thématiques prioritaires d'un leader socialiste passé par le ministère du Travail. On note aussi logiquement une surreprésentation des termes "Parti", "Socialiste" et "Gauche". Les mots qui font la différence : Chez Martine Aubry, c'est le terme "Inégalités" qui, bien que loin du Top-20, s'écarte le plus de la moyenne. L'occurrence, en 69e position, est utilisée 11 fois plus chez elle que chez les autres politiques. A titre de comparaison, le terme "Socialiste" n'est utilisé que 5 fois plus. Autre signe distinctif dans son vocabulaire : les termes "Hôpital" et "Soins" sont respectivement utilisés 6 et 5 fois plus souvent que la moyenne. Un premier pas vers la société du "Care" ?
© Philippe Grangeau/Solfé Communication
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES